Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ils se mobilisent pour sauver un avocatier centenaire

L’associatio­n Les jardins partagés de Saint-roch s’inquiète. Depuis fin avril, le puits alimenté par une source d’eau souterrain­e du quartier s’est tari. Leurs regards convergent vers un chantier voisin.

-

L’histoire de ce jardin est pavée de combats. « C’est une parcelle située à l’angle de la rue Daumas et de la rue Vauban, qui a été achetée aux héritiers du dernier propriétai­re par la Métropole », raconte la présidente de l’associatio­n Les jardins partagés de Saint-roch, Jeanine Costamagna. En lien avec le comité de quartier, elle propose de la récupérer pour en faire un jardin pédagogiqu­e à destinatio­n des écoles et du collège. « La Métropole nous a d’abord dit oui, puis le discours a changé. On a donc envoyé des lettres, rédigé des pétitions… à chaque fois, on nous disait qu’on allait nous réserver un espace, mais qui excluait l’avocatier », justifie-t-elle. Ils finissent donc par occuper le terrain en octobre 2013, «au culot », sourit le secrétaire général de l’associatio­n, André Minetto. « On pensait se faire expulser, mais la mairie a été bienveilla­nte », complète Jeanine Costamagna.

Obligation d’entretenir l’avocatier

L’an dernier, tournant administra­tif : l’associatio­n signe une convention d’occupation à durée déterminée avec la Métropole Nice Côte d’azur. Qui stipule notamment que « sur la parcelle se trouvent un avocatier centenaire, deux caroubiers, un figuier qui sont à conserver compte tenu de leur impact sur la biodiversi­té » .Aufond du jardin, se dresse effectivem­ent un grand avocatier dont les racines puisent – selon l’associatio­n – son eau dans une poche souterrain­e.

Newspapers in French

Newspapers from France