Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Yi Xuan, 7 ans, championne de France d’échecs

- BASTIEN DUFOUR

«C avalier en E3 », «foueng4» , « dame prend A2 ». C’est le curieux langage de ces enfants à la fin de leur cours d’échecs quand l’entraîneur leur expose un problème au tableau. Assise avec eux devant son plateau, elle parle peu mais elle est bien là, concentrée.

Yi Xuan Wang, 7 ans, est la nouvelle championne de France d’échecs chez les moins de 8 ans.

Licenciée depuis un peu plus de deux ans au Riviera chess club de Nice, cette jeune fille, timide et pétillante, s’est prise de passion pour le jeu alors que rien ne la prédestina­it. « Je découvre et apprends avec elle, avoue sa maman, Tang Qi. Quand elle était petite, je l’avais inscrite à la danse mais elle n’aimait pas ça. On l’a emmené faire une séance d’initiation aux échecs sur les recommanda­tions d’une amie, et Yi Xuan a adoré. » Toute fière, la fillette exhibe sa coupe remportée au championna­t de France : « C’était amusant. Sur le podium, on a même chanté la Marseillai­se. »

« Elle a un style de jeu très tactique »

Une victoire à la suite d’un sans-faute : neuf rounds sur neuf. De quoi prendre sa revanche sur sa première participat­ion où elle avait fini avec un score de 5,5/9. « Elle était déçue mais moi j’étais déjà très content, c’était une première participat­ion prometteus­e, se souvient son entraîneur, Hervé Ribereau. Elle a un style de jeu très tactique, elle aime bien tout ce qui est calcul. »

Un style qui va s’exporter à la fin de l’année. Elle portera en effet les couleurs tricolores en septembre et novembre pour les championna­ts mondiaux et européens en Géorgie et en Turquie. Les échecs l’occupent évidemment beaucoup puisqu’elle vient au club jusqu’à quatre fois par semaine. Mais au détour de la conversati­on, elle commence à parler de violon, de piano, de solfège, de karaté, de chorale, de cours de chinois ! Autant d’activités qu’elle pratique. C’est à se demander quand elle dort. « Elle ne se fatigue jamais », sourit sa maman.

 ?? (Photo B. D.) ?? Yi Xuan Wang avec sa coupe de championne de France dans son club à Nice.
(Photo B. D.) Yi Xuan Wang avec sa coupe de championne de France dans son club à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France