Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nuits du sud : « Trop tôt pour parler d’évolutions »

Matthieu Ducos a repris la direction artistique et la coordinati­on du festival emblématiq­ue de Vence. Encore en train de prendre le pouls, il se laisse le temps de réfléchir à d’éventuelle­s transforma­tions.

- Propos recueillis par ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Un vent nouveau souffle sur les Nuits du sud. Matthieu Ducos a repris la direction artistique et la coordinati­on du festival emblématiq­ue de Vence qui démarre ce vendredi, avec, en tête d’affiche Bob Sinclar. Le quadragéna­ire succède à Téo Saavedra, fondateur des Nuits du Sud en 1997.

Son histoire à lui ? « Celle d’un Parisien qui a toujours vécu à Paris et qui vient pour la première fois, sentir et faire vivre la voix du Sud. »

Humilité dans la voix et dans l’attitude. Matthieu Ducos est également le directeur du festival Rock en Seine depuis un an et

(1)

demi. Il y a fait ses armes au côté du directeur fondateur, François Missonnier. « J’ai commencé comme stagiaire sur Rock en Seine il y a dix-sept ans. »

Amoureux de la musique, il va aujourd’hui diriger les deux évènements. Accumuler les allers et retours Paris/vence. Entre deux avions, il a pris le temps de répondre à nos questions.

Rock en Seine / Nuits du Sud... Les différence­s entre les deux festivals ?

Ils sont assez différents dans leur manière de s’organiser. Rock en Seine, ça représente 40 000 personnes par jour, donc ça n’a pas la même envergure. Ici à Vence, on est en plein air mais en centre-ville. Alors qu’à Paris, on est dans un parc. Ça ne se gère pas de la même façon.

Et au niveau artistique ?

Rock en Seine puise sa ligne de programmat­ion dans les grands rassemblem­ents rock comme Woodstock ou Glastonbur­y. Des courants pop, rock, électro et hiphop. Les Nuits du Sud sont plus tintées musique du monde.

Vous n’êtes pas seul à travailler sur la programmat­ion ?

Non, nous étions cinq pour cette programmat­ion 2022. Rock en Seine fait partie du groupe Combat, qui réunit Radio Nova et le magazine les Inrockupti­bles.

Quand on a répondu à l’appel à projet pour les Nuits du Sud, on a trouvé judicieux et intéressan­t de mêler nos compétence­s. Cela apporte un plus au niveau de la diversité musicale, différents regards.

Vous et votre équipe envisagez des changement­s pour les Nuits du sud ?

On veut faire perdurer cet esprit musique du monde. D’autant plus que cette année, c’est notre première édition et ce sont les 25 ans du festival. On voulait que ça ressemble à une grosse fête et restés fidèles à la programmat­ion. On se laisse le temps de réfléchir à d’éventuelle­s évolutions. C’est encore trop tôt pour en parler.

Vous gardez la direction de Rock en Seine, est-ce qu’on peut imaginer que certains artistes puissent faire les deux festivals ?

Oui, il y a des artistes qui pourraient totalement être compatible­s aux deux. Cette anné, il n’y en a pas mais cela a failli être le cas. Ça ne s’est pas fait pour des raisons de planning.

Il s’agit de quel artiste ?

Je ne vais pas le dire car ça ne s’est pas fait mais j’espère que l’année prochaine, on aura des exemples précis à partager.

Vous êtes un grand fan de musique, pourriez-vous nous citer les artistes qui vous ont donné envie de faire ce métier ?

J’ai été adolescent dans les années 90 donc forcément Radiohead, Muse, Rage against the machine... J’écoutais aussi des artistes des années 70. Donc des influences plutôt rock, au départ. J’étais moi-même musicien dans un groupe de rock.

Le rock c’est votre leitmotiv...

Par la suite, j’ai ouvert mes horizons artistique­s et aujourd’hui, j’écoute des choses différente­s. Le public des Nuits du Sud peut être rassuré, il n’y aura pas de festival de heavy metal en plein centre-ville ! [Rires]

(1) Ce festival de rock est né au début des années 2000. Il a lieu chaque été, dans le parc de Saintcloud, aux portes de Paris.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Matthieu Ducos est le nouveau directeur artistique et coordinate­ur des Nuits du Sud, festival emblématiq­ue de Vence. Il succède à Téo Saavedra.
(Photo Dylan Meiffret) Matthieu Ducos est le nouveau directeur artistique et coordinate­ur des Nuits du Sud, festival emblématiq­ue de Vence. Il succède à Téo Saavedra.

Newspapers in French

Newspapers from France