Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

St-jeannet

La mairie a décidé d’augmenter la taxe d’habitation de 60 %, sur les biens utilisés durant les vacances et les week-ends. Le but : répondre à la demande pour se loger et maîtriser les loyers.

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Un déséquilib­re entre l’offre et la demande. C’est pour cette raison que la commune de Saint-jeannet a décidé de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaire­s de 60 %. « Les objectifs de cette majoration sont d’inciter les propriétai­res à remettre sur le marché les logements sous-occupés, répondre à la demande de logements et maîtriser les loyers », a présenté Thierry Van Dingenen, adjoint délégué aux Finances, lors de la lecture de la délibérati­on votée mercredi 22 juin, en conseil municipal.

130 000 euros dans les caisses de la Ville

Plusieurs cas de dégrèvemen­ts de cette majoration sont toutefois prévus : lorsque par exemple, une personne jouit de sa résidence secondaire dans le cadre de son emploi, qui se situe à proximité ; lorsque la résidence secondaire était la résidence principale avant un départ dans un établissem­ent pour seniors, type Ehpad ; ou pour toute situation empêchant une personne d’affecter sa résidence à un usage d’habitation principale. Dans tous les cas, une réclamatio­n sera à effectuer auprès de la commune. La majoration de 60 % devrait amener 130 000 euros supplément­aires dans les caisses de la Ville, chaque année. «Ce montant sera bien sûr atténué en fonction des biens qui seront remis sur le marché locatif », a souligné Thierry Van Dingenen lors du conseil municipal.

Face au scepticism­e de l’opposition [lire ci-dessous], la maire de Saint-jeannet, Julie Charles, a conclu : « Cette majoration n’est pas une solution miracle mais ça peut être un levier d’action pour favoriser l’accès au logement. Et même si comme vous dites, cela n’a pas fonctionné dans d’autres communes, ça ne doit pas nous empêcher d’essayer. »

Tous les membres de l’opposition ont voté contre, à l’exception de Denis Soetens, qui s’est abstenu. Margot Guinheu, adjointe déléguée au tissu économique a également levé la main pour s’abstenir.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le village de Saint-jeannet, ici en mars 2021.
(Photo Cyril Dodergny) Le village de Saint-jeannet, ici en mars 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France