Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ou Cagne, l’histoire d’une lettre…

Pourquoi la cité de Renoir porte-t-elle un « s » à la fin, alors que cours d’eau n’en porte pas ? Des spécialist­es de la toponymie ont planché sur le sujet. L’histoire apporte quelques réponses.

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Vous vous posiez la question ? Nous aussi ! Pourquoi n’écrit-on pas de la même façon la ville de Cagnes-surmer et le fleuve Cagne ? En d’autres termes : pourquoi la commune porte-t-elle un « s », alors que le cours d’eau en est dépourvu ? Curieux hasard ? Sûrement pas. Aujourd’hui rentrée dans les moeurs, cette différence prend source il y a une paire d’années et s’explique (partiellem­ent) par des arguments historique­s. probable renvoie à la racine celtique Kan, ou « lieu habité sur une colline arrondie. »

XIE siècle, avance Alex Benvenuto, écrivain et historien, après analyse de ses archives personnell­es. On voit apparaître ce « s » final il y a 200 ans. Il a probableme­nt une valeur de pluriel. » Pour quelle raison ? « Tout simplement parce qu’après le village d’origine et son château, il y eut le village de pêcheurs en bord de mer. » (RD)

Au début des années 1900, certains ne s’y retrouvaie­nt plus entre Cagnes… et Cannes.

Un « concours de circonstan­ces » qui débouchait sur « de nombreuses erreurs. »

Certains courriers n’arrivaient, par exemple, pas à la bonne destinatio­n et des voyageurs se retrouvaie­nt dans une commune… alors qu’ils voulaient rejoindre l’autre.

Selon une archive municipale de 1922, un référendum « officieux » a donc eu lieu pour tenter de mettre fin aux confusions.

« Parmi les nombreux complément­s proposés, celui de « sur mer » présente le plus grand nombre d’avantages,

expliquait le conseil. Ça se justifie par le fait que le territoire de la commune touche à la mer sur une étendue de plus de 3 km. »

Et de conclure : « Par ces motifs, le conseil demande que le nom de Cagnes soit remplacé par celui de Cagnes-sur-mer. »

 ?? ?? Une aquarelle représenta­nt Cagnes et l’embouchure de la Cagne vers 1850.
Une aquarelle représenta­nt Cagnes et l’embouchure de la Cagne vers 1850.

Newspapers in French

Newspapers from France