Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Liban s’expose à Saint-jean-cap-ferrat

- DIDIER GAYRAUD K.L.

C’est un bel hommage au Liban qui a été rendu ce week-end à Saint-jean-cap-ferrat, où vit une importante communauté libanaise. Et cet hommage continue jusqu’à ce dimanche grâce à une exposition.

Une soirée caritative afin de recueillir des fonds au bénéfice de l’hôpital français du Levant de Beyrouth a été organisée. En mairie, la signature d’un pacte d’amitié entre Saintjean-cap-ferrat et la commune libanaise de Jbeil Byblos a pris forme. Un temps fort en présence de Wissam Zaarour, maire de la ville libanaise Jbeil Byblos (1). Qui a notamment rappelé : « Byblos est la plus ancienne ville habitée du monde - 5 000 avant J.C, c’est un ancien village de pêcheurs comme Saint-jeancap-ferrat qui est une des plus belles villes de la Méditerran­ée.

Je suis très heureux que nous puissions échanger nos cultures respective­s ».

Un peu plus tard, s’est tenue l’inaugurati­on du marché libanais au théâtre sur la mer. C’est ensuite à l’espace Namouna que s’est déroulée l’inaugurati­on de l’exposition du peintre libanais Raouf Rifaï, entouré de Nadine Fayad, galeriste, qui a présenté ses oeuvres essentiell­ement consacrées aux derviches.

Cette exposition est accessible jusqu’à ce dimanche. Pour l’artiste : « Le derviche est un personnage universel qui se place au-dessus des religions. Un homme un peu simplet qui incarne comme chez tout un chacun le vice et la vertu, la faiblesse et la force, la dimension à la fois tragique et farcesque de la condition humaine. C’est une figure très populaire au Liban et qui représente pour moi une source d’inspiratio­n permanente ».

Espace Namouna, 6 avenue Denis Séméria Tous les jours de 11 h 30 à 13 h et de 17 h à 22 h, jusqu’à ce dimanche. Entrée libre. Renseignem­ents : Office de Tourisme : 04.93.76.08.90. 1. Le maire de Byblos était entouré de Sonia Abou Azar, Consule générale du Liban à Marseille ; Walid Bilen, adjoint au maire de Byblos en charge des relations internatio­nales ; Alice Eddé, Américaine vivant à Byblos ; docteur Antoine Maalouf et de l’artiste libanais Raouf Rifaï.

Le collectif d’artistes Ici bientôt s’est réuni trois jours sur la place du village, dans le cadre de « Mondes Nouveaux ». Une opération, organisée sous l’égide du ministère de la Culture, pour voir comment « ici » dans la vallée – territoire sinistré avec toutes les pierres laissées par la tempête Alex – devient un « bientôt ». Colombe Boncenne, romancière a imaginé un conte : la soupe aux cailloux. Soupe devenue réelle, avec des légumes, préparée collective­ment avec les habitants et les enfants, venus découvrir ces ateliers éphémères et déambulato­ires : chorégraph­ie, lithophone, musée de pierres, où l’imaginatio­n crée des histoires sur « ce que disent les pierres ». (DR)

 ?? (Photo D.G.) ?? L’exposition du peintre libanais Raouf Rifaï est à découvrir, en entrée libre, jusqu’à dimanche à l’espace Namouna.
(Photo D.G.) L’exposition du peintre libanais Raouf Rifaï est à découvrir, en entrée libre, jusqu’à dimanche à l’espace Namouna.
 ?? (Photo K.L) ?? Le collectif d’artistes souhaite montrer comment l’après Alex est envisagé avec le conte « La soupe aux cailloux ».
(Photo K.L) Le collectif d’artistes souhaite montrer comment l’après Alex est envisagé avec le conte « La soupe aux cailloux ».
 ?? ?? Scrabble chaque lundi à 18 h salle de télétravai­l.
Scrabble chaque lundi à 18 h salle de télétravai­l.

Newspapers in French

Newspapers from France