Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Feux : quatre massifs varois « en rouge »

- SO. B.

Le risque incendie monte nettement d’un cran, ce mardi, vu les conditions météorolog­iques dans le Var. Quatre massifs forestiers, Centre Var, Haut Var, Les Maures et Saintebaum­e, sont ainsi placés en risque sévère et classés « rouge ».

L’accès aux massifs est strictemen­t interdit, c’est-à-dire qu’on ne peut pas pénétrer dans les zones boisées, sur un vaste secteur ouest et nord-ouest du Var. L’usage de feu est absolument proscrit : les barbecues à proximité de zones boisées, tout comme les cigarettes – de toute façon bannies dans les massifs forestiers.

Cela concerne aussi les mégots de cigarettes qu’il ne faut surtout pas jeter par la fenêtre, quand on roule en voiture, les axes routiers étant souvent à l’origine de l’éclosion d’un feu. « C’est l’arrivée du vent d’ouest qui change la donne et le niveau de risque », explicite la commandant­e Delphine Vienco, au SDIS. D’autant plus que les pluies abondantes de la semaine passée ont peu arrosé l’ouest du départemen­t. C’est donc « une première journée de risque sévère », estiment les pompiers varois. Selon Météo France, le mistral soufflera jusqu’à 55 km/h dans la soirée, avant de tomber presque partout ce mercredi.

Un dispositif préventif est déployé dans les massifs, avec cinq groupes d’interventi­on prépositio­nnés. Le Var compte aussi quatre hélicoptèr­es bombardier­s d’eau, de garde tous les jours, qui « peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire varois en moins de dix minutes, quoi qu’il arrive ».

 ?? (Repro DR / Préfecture du Var) ??
(Repro DR / Préfecture du Var)

Newspapers in French

Newspapers from France