Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Reconstrui­re l’ukraine coûtera au moins 750 milliards de dollars

Ce sera « la tâche commune de tout le monde démocratiq­ue », ont estimé hier le Président et le Premier ministre du pays, où l’armée russe mène une guerre destructri­ce depuis plus de 4 mois.

-

Le Président Volodymyr Zelensky, par visioconfé­rence, et son Premier ministre Denys Chmygal, en présentiel, se sont exprimés hier à l’ouverture de la Conférence de Lugano (Suisse), qui doit dessiner les contours de la future reconstruc­tion du pays envahi le 24 février sur ordre de Vladimir Poutine.

« La reconstruc­tion de l’ukraine est la tâche commune de tout le monde démocratiq­ue » et « la contributi­on la plus importante à la paix dans le monde », a lancé Volodymyr Zelensky, en t-shirt noir devant les responsabl­es des pays alliés de Kiev et de nombreuses institutio­ns internatio­nales ainsi que des représenta­nts du secteur privé.

« Qui doit payer pour le plan de reconstruc­tion, qui est d’ores et déjà estimé à 750 milliards de dollars ? », s’est demandé Denys Chmygal, avant d’apporter lui-même la réponse : une « source clé » de financemen­t devrait être la saisie des avoirs de la Russie et des oligarques russes gelés dans le cadre des sanctions internatio­nales contre Moscou, pour tenter de faire stopper les combats.

« Préparer une Ukraine européenne, verte et numérique »

Les estimation­s du montant des avoirs gelés vont de 300 à 500 milliards de dollars selon Denys Chmygal, qui a aussi exposé le plan de reconstruc­tion de son gouverneme­nt en trois étapes. L’urgence est d’aider la population touchée par la guerre avant, dans un 2e temps, de financer des milliers de projets de reconstruc­tion et à long terme, il faut « préparer une Ukraine européenne, verte et numérique », a expliqué le Premier ministre. Le président de la confédérat­ion helvétique Ignazio Cassis a estimé que reconstruc­tion et réformes n’étaient « pas en concurrenc­e ». « Elles se renforcent », a ajouté Ignazio Cassis, qui a appelé à poursuivre, malgré la guerre, les efforts contre la corruption et pour garantir le fonctionne­ment de la justice. La réunion de Lugano doit aboutir à « un processus politique efficace », a ajouté le président suisse.

Ce dispositif doit passer par des principes de gouvernanc­e et des critères pour garantir l’assistance à l’ukraine et la répartitio­n des rôles entre ce pays, les autres États, les institutio­ns internatio­nales, le secteur privé et la société civile. La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen a lancé un vigoureux « Slava Ukraïni » (« en conclusion d’un discours dans lequel elle a insisté sur la reconstruc­tion d’une Ukraine meilleure. Si L’UE aide l’ukraine à gagner la guerre, « nous devons aussi nous assurer que l’ukraine gagnera la paix qui va venir sans aucun doute », a-t-elle souligné. La Conférence doit s’achever aujourd’hui avec l’adoption des principes de Lugano destinés à guider un effort colossal qui pourrait durer plusieurs décennies, selon un diplomate suisse.

Newspapers in French

Newspapers from France