Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tuerie hier dans un défilé du 4-Juillet près de Chicago : au moins 6 morts et 24 blessés Glacier effondré en Italie : Rome met en cause le réchauffem­ent climatique

-

Au moins 6 personnes ont été tuées et 24 blessées dans une fusillade survenue hier soir dans le nord des États-unis lors d’un défilé pour la fête de l’indépendan­ce américaine, selon les autorités locales, qui recherchai­ent toujours le tireur dans la soirée. Un homme blanc, âgé d’environ 20 ans, est soupçonné d’avoir ouvert le feu vers 10 h 15 locales sur la foule réunie pour les festivités à Highland Park, une ville cossue sur les rives du lac Michigan, au nord de Chicago (Illinois), avant de prendre la fuite. Un fusil a été retrouvé, mais l’individu était toujours « considéré comme armé et dangereux », a précisé la police, qui a appelé la population à rester à l’abri jusqu’à son interpella­tion.

Des centaines d’agents ont été déployés. Un témoin a rapporté avoir vu un homme armé d’un fusil ouvrir le feu en direction du public. « Il était au sol et avançait en rampant de manière méthodique, quasi militaire », a commenté cet homme prénommé Michael.

L’effondreme­nt d’une partie du glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes, est bien lié au réchauffem­ent climatique, a confirmé hier le Premier ministre italien, au lendemain de la catastroph­e qui a fait au moins sept morts et huit blessés. Quatorze personnes sont également signalées manquantes. Parmi les blessés, deux Allemands, un homme de 67 ans et une femme de 58 ans, se trouvaient toujours hier soir dans un état grave. La catastroph­e, survenue au lendemain d’un record de températur­e de 10 °C au sommet du glacier, en pleine vague de chaleur précoce sur la péninsule italienne, est « sans aucun doute liée à la dégradatio­n de l’environnem­ent et de la situation climatique », a déclaré hier sur place Mario Draghi, qui a exprimé son « soutien » aux familles des victimes.

Les chances de retrouver des survivants « sont désormais presque nulles », selon les services de secours en haute montagne de la région.

 ?? (Photo AFP) ?? Le glacier s’est effondré près du lieu-dit Punta Rocca.
(Photo AFP) Le glacier s’est effondré près du lieu-dit Punta Rocca.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France