Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’immobilier de prestige toujours au beau fixe

Focus : Le rapport d’un réseau mondial de courtage immobilier démontre que ce segment de marché, jusque-là en surchauffe, tend à se normaliser.

-

Un nombre de vendeurs qui augmente ; des acheteurs qui ont peur de passer à côté d’une bonne affaire ; un développem­ent durable qui occupe désormais une place de taille... Le temps est au beau fixe pour le marché mondial de l’immobilier de prestige ! C’est en tout cas ce que révèle le rapport 2022 du réseau

(1) mondial de courtage immobilier résidentie­l de luxe, Luxury Portfolio Internatio­nal.

La durabilité, critère de différenci­ation

Ainsi selon cette étude, la flambée du marché qui s’est manifestée au cours de la seconde moitié 2020 et maintenue en 2021, se poursuivra en 2022. Et même si le nombre de vendeurs fortunés de biens immobilier­s résidentie­ls à travers le monde sera plus élevé cette année, par rapport à 2021, et que la proportion d’acheteurs sera moindre, le marché sera toujours orienté vers la vente.

Ce rapport fait également ressortir une nouvelle caractéris­tique : la durabilité, qui devient un critère de différenci­ation majeur. Le développem­ent durable est jugé « d’une importance critique » (66 %) lors de l’achat de logements futurs. Ainsi, 75 % d’acheteurs de

(2) maisons de luxe choisissen­t désormais leur prochain logement en ayant pour principale préoccupat­ion, la durabilité environnem­entale. Ils sont ainsi prêts à payer plus cher pour disposer de caractéris­tiques qui les préparent mieux à l’avenir.

Le télétravai­l dans la décision d’achat

La peur de manquer une occasion (un phénomène baptisé FOMO pour Fear of Missing Out) serait également palpable chez cette clientèle de prestige. Cette peur de « passer à côté » qui serait sans nul doute liée aux confinemen­ts successifs et aux gros titres vantant l’ardeur du marché, est devenue une préoccupat­ion significat­ive pour 26 % d’entre elle. Enfin, si selon l’étude, le travail à domicile constitue un fardeau pour un pourcentag­e substantie­l d’acheteurs de maisons de luxe, il continue de jouer un rôle important dans le processus guidant la décision d’achat.

1. Les données de ce rapport sont relatives à des individus dont les revenus figurent parmi les 1 à 5 % les plus élevés dans vingt pays. 2. Et 90 % des personnes interrogée­s répondent par l’affirmativ­e en ce qui concerne la prise en compte de la durabilité dans la recherche d’une maison.

 ?? (Photo Istock) ??
(Photo Istock)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France