Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« La Côte d’azur a toujours attiré la clientèle américaine »

Eric Abihssira, président de la Fédération de l’hôtellerie, de la restaurati­on et du tourisme de Nice Côte d’azur

-

Comment se présente la saison touristiqu­e en cette période atypique marquée par les conséquenc­es de la guerre en Ukraine ? Très bien. Les indicateur­s sont au vert, avec un mois de mai et de juin a minima au même niveau que 2019. Dans le luxe, les chiffres dépassent ceux de 2019. Selon les chiffres du Comité régional du tourisme Côte d’azur, le taux d’occupation a été de 85 % en juin, et il est de 80 % en juillet, 85 % en août et 75 % en septembre. Par rapport aux années précédente­s, où les gens réservaien­t au dernier moment, là, ils ont voulu sécuriser leurs vacances.

Les Russes manquent à l’appel. Les Asiatiques sont toujours aux abonnés absents. Qui sont les touristes de cette saison ?

On retrouve une clientèle européenne, scandinave, à fort pouvoir d’achat. Les Anglais sont de retour aussi, et on a eu la surprise de constater un retour massif de la clientèle américaine. Les Américains ont vraiment envie de voyager et de venir sur la Côte d’azur. La fréquentat­ion des Russes et des Ukrainiens est quasi réduite à néant mais elle est largement compensée par les Américains.

Comment l’expliquez-vous ?

La Côte d’azur a toujours attiré la clientèle américaine pour ses paysages, son patrimoine architectu­ral, ses spécialité­s culinaires. Ils sont aussi très friands de culture. Les musées ont enregistré une hausse de leur fréquentat­ion. Et c’est la première fois que nous avons trois vols directs Nice-new York. Nice a été classée au patrimoine mondial de l’unesco [au titre de « ville de la villégiatu­re d’hiver de Riviera », en 2021], c’est un atout de plus.

Est-ce que les touristes font attention à leurs dépenses ? Non, nous constatons un vrai besoin de se faire plaisir, de profiter après deux ans de pandémie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France