Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le projet de Pôle santé à l’ouest va bon train

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Le projet de pôle santé porté par le groupe Kantys à l’ouest de la ville va bon train. Le conseil métropolit­ain a en effet constaté le respect de la concertati­on publique, qui s’est déroulée du 28 février au 27 mai 2022. À noter toutefois que l’élue écologiste Sylvie Bonaldi a déploré l’efficacité de la procédure : «Le16mars, Juliette Chesnel vous demandait la date de fin de la concertati­on. Aucune date dans votre réponse. Pas de date de fin de la concertati­on. Pas de bilan. C’est à refaire. » Pour autant la délibérati­on a été adoptée ouvrant la voie à la suite de la procédure, l’ouverture de l’enquête publique.

Cela signifie que les choses avancent.

Ce pôle santé a vocation à s’implanter sur un terrain de 23 000 m² le long de l’avenue Simone-veil, à proximité du boulevard du Mercantour et à l’angle de la traverse des Arboras.

L’intérêt : il sera facilement accessible via l’a8, les axes de circulatio­ns métropolit­ains et départemen­taux mais aussi par la ligne 3 du tramway. Quelle offre de soins y trouvera-t-on ? La note de présentati­on du projet mise à dispositio­n du public résume : ce nouvel établissem­ent proposera « une offre de soins complète médecine chirurgie obstétriqu­e (MCO), et soins de suite et de réadaptati­on (SSR), avec des plateaux techniques d’imagerie et de biologie ouverts sur la ville et un médi-centre de consultati­ons ».

Dans le détail, une entité sera dédiée à la prise en charge de la femme, la mère et le nouveau-né. Par ailleurs, un service d’urgences sera accessible pour des prises en charge de traumatolo­gie/gynécologi­e et urgences pédiatriqu­es de premier niveau ainsi qu’une maison médicale ouverte 24h/24. Une bonne nouvelle pour la population qui peine parfois à trouver un médecin disponible le soir ou le weekend. Le plateau d’imagerie sera quant à lui équipé de scanner, IRM, radio convention­nelle et mammograph­ie. Le pôle santé sera aussi doté d’un centre médico-chirurgica­l pour des prises en charge en ambulatoir­e. Enfin, l e centre de convalesce­nce Atlantis (actuelleme­nt boulevard Tzarewitch) devrait être reposition­né sur ce site de Nice ouest.

Quant au calendrier précis, il n’est pas encore fixé mais les travaux pourraient débuter en 2023.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le futur Pôle santé sera construit à la place serres du centre horticole municipal, chemin des Arboras.
(Photo Dylan Meiffret) Le futur Pôle santé sera construit à la place serres du centre horticole municipal, chemin des Arboras.

Newspapers in French

Newspapers from France