Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Bibliothèq­ue de Saintjeann­et : quel avenir ?

Géré par une associatio­n depuis 2001, le lieu de culture a fermé en décembre 2021. La mairie a cherché une solution pour le rouvrir. Elle vient de signer une convention avec le Départemen­t.

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Fermé depuis plus de six mois. La bibliothèq­ue de Saintjeann­et, gérée par une associatio­n depuis 2001, a été dissoute en décembre 2021. Depuis, la mairie a cherché des solutions pour pouvoir la rouvrir. Mercredi 22 juin, elle a annoncé en conseil municipal, la signature d’une convention de partenaria­t avec le départemen­t des Alpes-maritimes. Explicatio­ns.

Des décisions actées demain soir

« Une bibliothèq­ue est un service public essentiel pour une vie culturelle communale riche et diversifié­e », a argumenté Céline Légalrouge­r, adjointe déléguée à la Culture, en conseil municipal, mercredi 22 juin.

Ainsi, la Ville a trouvé une solution pour la rouvrir : passer l’établissem­ent aux mains du départemen­t des Alpes-maritimes. « Ce réseau départemen­tal permet de faire fonctionne­r les bibliothèq­ues dans les communes de moins de 10 000 habitants et de faciliter leur émergence. »

Avec cette convention, les collection­s littéraire­s sont enrichies, les bibliothéc­aires bénéficien­t de formations qu’elles soient bénévoles ou profession­nelles et des animations culturelle­s peuv ent être lancées en partenaria­t avec les communes. L’accord est signé pour une durée de trois ans.

« Les contours de ce travail collaborat­if doivent encore être définis », a rappelé Céline Légal-rouger, faisant référence au local d’accueil, la date de réouvertur­e, le personnel... Des décisions devraient être actées lors du prochain comité de culture (1), demain soir.

Ouverte « au-delà de 8 h par semaine »

François Ocelli, élu de l’opposition a parcouru la convention : « Je vois qu’il y a des conditions à la signature de cette convention, comme la surface minimum de 50m2, les 8 h d’ouverture minimum par semaine, un euro par habitant minimum inscrit chaque année au budget, l’établissem­ent d’un règlement intérieur... Nous n’avons pas toutes ces choses. Pourquoi nous propose-t-on aujourd’hui de signer la convention alors que nous ne remplisson­s pas toutes les conditions ? »

L’adjointe à la Culture répond : « On vous soumet aujourd’hui un dossier non complété, rien d’anormal. La commune ne dispose pour l’instant pas d’un local qui réponde aux critères demandés. » En ce qui concerne les horaires d’ouverture : « Nous ouvrirons très probableme­nt au-delà des 8 h par semaine. » Céline Légal-rouger assure également : « 5 000 euros sont déjà prévus au budget pour répondre au “1 euro par habitant” et nous établirons un règlement intérieur lors du prochain comité culture. »

Pour le lieu, la Ville pense «àla salle du Four à pain », qui est aujourd’hui « inexploité­e ». Une solution « provisoire, en attendant la constructi­on d’une bibliothèq­ue ». « Vous anticipez, mais on aurait aimé avoir tous les éléments avant de voter la convention », a formulé François Ocelli.

« On avait procédé de la même façon avec La Poste », a défendu Céline Légal-rouger. « On avait d’abord voté le projet mais la convention était vide. Aujourd’hui, vous signez le principe de réouvertur­e de la bibliothèq­ue pas le projet final. Grâce à ça, on pourra demander des subvention­s etc. Pour le reste, il faudra affiner mais nous aurons des dérogation­s. »

La délibérati­on a finalement été votée à l’unanimité.

1. Composé de cinq élus et cinq Saint-jeannois.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La bibliothèq­ue de Saint-jeannet quelques jours avant sa fermeture, en décembre 2021.
(Photo Eric Ottino) La bibliothèq­ue de Saint-jeannet quelques jours avant sa fermeture, en décembre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France