Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les vins biologique­s azuréens à l’honneur

- BASTIEN DUFOUR

Le Château de Crémat, domaine viticole niçois, a décroché deux médailles au concours internatio­nal des vins biologique­s et en conversion.

Ce sont des millésimes 2019 sous appellatio­n d’origine protégée (AOP) Bellet. Le vin rouge a décroché l’or et le blanc l’argent (23 euros la bouteille). Les vins biologique­s sont très présents sur notre territoire. Notamment via « L’AOP Bellet qui est entièremen­t en agricultur­e biologique », indique Alain Valles, le directeur d’exploitati­on du domaine du Château de Crémat.

Qu’est-ce que le vin bio ?

« La vraie différence avec les vins commerciau­x, c’est qu’on n’a pas mal à la tête après », s’amuse Carine Dalmasso, à la tête du domaine de la Source, sur les hauteurs de Nice. Car en plus de devoir écarter les « traitement­s et les engrais

chimiques », il y a un cahier des charges très strict sur les additifs (pas plus de 5 g/hl de sulfites par exemple), ceux qui donnent la fameuse migraine.

Georges Rass du domaine des Hautes Collines va même plus loin avec du vin « nature » qui proscrit

toutes les interventi­ons humaines autres que mécaniques. « Je dis toujours que l’homme n’a rien inventé. Mon vin se fait tout seul, moi je surveille juste que cela se passe correcteme­nt. »

Et le goût, dans tout ça ?

Georges Rass ajoute : « Les vins convention­nels vont toujours avoir le même goût, d’une gorgée à l’autre, et d’une cuvée à l’autre. Les vins bios et natures sont beaucoup plus dépendants de la météo, du terroir, des lieux de vinificati­on. » Carine Dalmasso précise : « Quand il pleut, les vins vont être plus gourmands et quand il y a des sécheresse­s comme cette année, ils sont beaucoup plus épicés. »

Mais comme il est toujours préférable de se faire son propre avis, voilà les bouteilles que les producteur­s contactés recommande­nt : le blanc du domaine de la Source (19 à 29 euros la bouteille), la cuvée rouge longo maï du domaine des Hautes Collines (25 euros la bouteille) et les vins gastronomi­ques « gamme Chapelle » du Château de Bellet en blanc (32 euros) et en rouge (36 euros).

 ?? (Photo Margaux Magnan) ?? Deux millésimes 2019 des vins de Bellet ont décroché une médaille à l’occasion du concours internatio­nal des vins biologique­s et en conversion.
(Photo Margaux Magnan) Deux millésimes 2019 des vins de Bellet ont décroché une médaille à l’occasion du concours internatio­nal des vins biologique­s et en conversion.

Newspapers in French

Newspapers from France