Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Bac 2022 : ils sont 17 839 à l’avoir eu !

87,1 % des candidats de l’académie de Nice ont obtenu leur baccalauré­at, hier, toutes filières confondues. Un taux de réussite en baisse de quatre points par rapport à 2021.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Il nous avait prévenus, Pap Ndiaye : la cuvée 2022 des bacheliers n’est pas le meilleur des crus. À l’image des résultats nationaux (voir ci-dessous), l’académie de Nice accuse la même baisse.

Si plus d’élèves que l’année dernière ont planché dans les Alpes-maritimes et le Var (20 479 tous bacs confondus contre 20 468 candidats), leur taux de réussite est moindre. Ainsi, 87,1 % ont décroché leur sésame du premier coup.

Soit quatre points de moins que leurs camarades de 2021.

Davantage de reçus au baccalauré­at général

Des élèves qui ont connu les perturbati­ons liées à la pandémie avec une scolarité entrecoupé­e par les cours en distanciel, le retour au présentiel, les emplois du temps flexibles…

Si la capacité d’adaptation n’a pas de coefficien­t, elle était pourtant à leur programme de lycéen. Des mois de travail qui pèsent lourd dans le résultat final puisque depuis la réforme Blanquer, le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale.

Les 60 % restants sont répartis entre les épreuves anticipées de français - passées en première -, la philosophi­e et le grand oral. Deux épreuves qui, selon les voies, détiennent des enjeux différents : à titre d’exemple, le coefficien­t du grand oral compte davantage pour les bacs technologi­ques avec 14 contre 10 en filière générale. Concernant le taux de réussite dans les trois voies : davantage d’élèves ont décroché leur baccalauré­at général avec 92 % du premier coup, contre 79,2 % pour le profession­nel et 82,2 % pour le bac technologi­que. C’est ce dernier qui voit moins d’élèves que l’année dernière décrocher le Graal directemen­t (-8,2 % par rapport à la session 2021).

Moins d’un point entre le Var et les Alpes-maritimes

Quant au match entre nos deux départemen­ts, même si l’écart n’est pas grand, il existe : les Varois ont tout de même mieux réussi ! Avec 87,5 % de réussite, ils devancent les Maralpins de moins d’un point (86,8 %). Au total, ce sont donc 8 132 candidats reçus dans le Var et 9 707 dans les Alpes-maritimes.

Si 1 215 candidats n’auront pas la possibilit­é de passer au rattrapage et ont déjà comme ligne de mire le redoubleme­nt, 1 425 lycéens sont appelés à se présenter pour le second groupe d’épreuves. Résultat final des courses ce samedi.

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Hier, ce sont 8 132 candidats qui ont été reçus dans le Var, et 9 707 dans les Alpes-maritimes.
(Photo Jean-françois Ottonello) Hier, ce sont 8 132 candidats qui ont été reçus dans le Var, et 9 707 dans les Alpes-maritimes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France