Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Deux enseignant­s tués par balles près de Tarbes

Les deux victimes ont été retrouvées lundi en fin d’après-midi dans le petit village de Pouyastruc. La piste de la rivalité amoureuse est privilégié­e.

-

Un homme et une femme, tous deux enseignant­s dans un collège de Tarbes, ont été tués par balles dans un petit village des Hautes-pyrénées, a-t-on appris hier auprès du parquet, qui a ouvert une enquête pour double homicide. L’auteur présumé « est en fuite, il n’a pas pu être interpellé pour l’instant », a précisé le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, sans donner de précisions sur son identité ou ses motivation­s. Selon une source proche de l’enquête, une rivalité amoureuse serait à l’origine du double meurtre. Le suspect serait le compagnon de l’enseignant­e et le père de ses deux enfants. La famille vivait dans la petite commune de Barbazan-dessus et le couple était en instance de séparation.

Une soixantain­e de gendarmes mobilisés

L’homme, âgé d’une trentaine d’années, serait arrivé en moto pour abattre les deux enseignant­s du collège Desaix, situé dans le centre-ville de Tarbes. Sa compagne, qui avait 32 ans, a été retrouvée lundi en fin d’après-midi gisant dans une rue de Pouyastruc par des voisins qui ont alerté les gendarmes. Arrivés sur place, ceux-ci ont en outre découvert un homme de 55 ans, décédé dans sa maison, quelques mètres plus loin, a précisé le procureur. Gabriel Fourmigué et Aurélie Pardon étaient respective­ment professeur­s d’éducation physique et de français. Lui, originaire du Gers, était connu pour ses exploits sportifs. Il avait remporté le championna­t du monde junior de bobsleigh, avant de représente­r la France aux Jeux olympiques d’hiver d’albertvill­e en 1992 et à ceux de Lillehamme­r, en Norvège, en 1994.

L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Tarbes et à la section de recherche de Toulouse. Au total, une « soixantain­e de gendarmes »sontmobili­sés pour « localiser le plus rapidement possible » le suspect, selon une source de la gendarmeri­e.

« Tristesse et compassion pour les familles »

« Réaction de tristesse et de compassion pour les familles des enseignant­s, les collègues et élèves », a indiqué le ministre de l’éducation Pap Ndiaye, qui était en visite dans un lycée de Champigny-sur-marne (Val-demarne). « Pour le reste, il s’agit d’un fait divers affreux, compassion et sympathie vont à celles et ceux qui les connaissai­ent », a-t-il ajouté.

Les autopsies des victimes seront pratiquées dans les prochains jours à l’institut médico-légal de Toulouse. Une cellule de soutien psychologi­que a été mise en place au collège Desaix. Le drame s’est produit lundi alors que les élèves de 3e célébraien­t la fin de l’année scolaire dans l’établissem­ent.

 ?? ??
 ?? ?? Les deux enseignant­s exerçaient au collège Desaix de Tarbes.
Les deux enseignant­s exerçaient au collège Desaix de Tarbes.

Newspapers in French

Newspapers from France