Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ça plane pour van Aert !

Après trois deuxièmes places depuis le départ, le Belge a remporté hier sa 7e étape sur le Tour de France et conforté son maillot jaune. Impression­nant.

-

Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a réussi un coup de force dans la quatrième étape du Tour de France, qu’il a remportée en solitaire, hier à Calais.

Attaque à 11 kilomètres de l’arrivée

Déjà porteur du maillot jaune, van Aert a attaqué à onze kilomètres de l’arrivée et a conforté sa position en tête du classement général. Le Belge s’était classé deuxième des trois premières étapes, au Danemark. Cette fois, l’ancien champion du monde de cyclocross a attaqué dans la dernière côte du parcours, la côte du Cap Blanc-nez, et s’est isolé malgré la résistance du Britanniqu­e Adam Yates, le dernier à garder le contact.

Laporte de l’étape

Sur la ligne, van Aert a devancé de huit secondes le premier groupe de poursuivan­ts réglé par le Belge Jasper Philipsen, qui a levé les bras sur la ligne en croyant avoir gagné. Le Français Christophe Laporte a pris la troisième place du jour. Âgé de 27 ans, van Aert a remporté son septième succès d’étape dans le Tour depuis sa première participat­ion en 2019. Au classement général, il compte désormais 25 secondes d’avance sur le Belge Yves Lampaert et 32 secondes sur le vainqueur sortant, le Slovène Tadej Pogacar, à la veille de l’étape des pavés menant à Arenberg (Nord).

Anthony Perez longtemps échappé

Dans cette étape ensoleillé­e de 171,5 kilomètres, deux coureurs partis à l’avant dès le départ de Dunkerque, le Danois Magnus Cort Nielsen et le Français Anthony Pérez, ont ouvert la route.

Le duo a compté jusqu’à sept minutes et demie d’avance avant la mi-course. Puis les équipiers des sprinteurs ont réduit l’écart à moins d’une minute et demie, au seuil des 50 derniers kilomètres, quelques instants avant que Pérez poursuive seul l’aventure. Le coureur aixois a été débordé dans la dernière côte par l’avant-garde du peloton, qui a éclaté sous l’effet de la violente accélérati­on des équipiers de Wout van Aert.

2. T. Pidcock (GBR/INE) à 17’’

3. F. Vermeersch (BEL/LOT) 26’’

4. B. Mcnulty (EU/UAE) 36’’

5. Kévin Geniets (LUX/GFJ) 51’’

 ?? (Photos AFP/EPA) ?? Après trois 2es places depuis le départ, van Aert enfin gagnant.
(Photos AFP/EPA) Après trois 2es places depuis le départ, van Aert enfin gagnant.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France