Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les premiers mots de Galtier

-

« Il n’y aura aucun compromis sur l’exigence et le travail », a prévenu Christophe Galtier hier lors de sa présentati­on comme nouvel entraîneur du PSG, promettant d’écarter les joueurs qui « sortent du cadre », indépendam­ment de leur statut, et appelant à un effectif devenu pléthoriqu­e.

Le défi PSG : « J’en suis capable »

« Je suis ému, oui, fier, oui, parce qu’ici au Parc des Princes, qui est un symbole du football français, il y a une phrase : ici c’est Paris (l’un des slogans du club, NDLR), et face à cette phrase-là vous sentez tout de suite les attentes, de la part des spécialist­es comme vous (les journalist­es), et les supporters. »

« Il va falloir travailler tous ensemble pour rendre les gens heureux, je mesure la responsabi­lité qui m’est donnée, pour que le PSG vive une grande saison, avec des grands matches, des exploits. Je m’y suis préparé, et si j’ai accepté ces responsabi­lités, c’est que j’en suis capable. » « Je suis l’entraîneur du Paris SG, je suis né à Marseille, mais c’est un métier de passion, on veut gagner les meilleurs trophées et il n’y a pas de meilleur endroit que le Paris SG pour y arriver. J’ai mis de côté mes origines marseillai­ses et depuis pas mal de semaines mes jours et mes nuits sont consacrés au

Paris SG. »

Campos, « déterminan­t » pour sa venue

« La présence (du conseiller sportif Luis Campos) au PSG a été un élément déterminan­t, et ensuite les mots, les échanges avec mon président ont fait que j’ai accepté avec humilité et déterminat­ion ce poste d’entraîneur du PSG. »

« Avec Luis, on a travaillé plus de trois ans ensemble, nous avons fait trois mercatos ensemble et nous étions en contact tous les jours, qu’il soit sur place ou en déplacemen­t pour préparer l’avenir. Il sait ce que j’attends de mon équipe, ce que je veux voir, et avant de partir sur chaque recrutemen­t, nous avons toujours beaucoup échangé sur le système. En fonction du système, il peut convaincre des joueurs de venir nous rejoindre. Il fait le recrutemen­t et jamais aucun joueur n’est venu sans mon accord. »

« Possession » et « défense à trois »

« Il faut avant tout gagner, mais avec un tel effectif, avec une telle réputation sur la place internatio­nale, il faut aussi bien jouer, et on gagne plus souvent quand on joue bien. Il y aura une approche différente sur le jeu, avec à ma dispositio­n des joueurs de très haut niveau, le PSG a souvent la possession de balle, face à des blocs bas, il faudra bien attaquer et garder un juste équilibre. Ça ne ressembler­a pas du tout à ce que j’ai pu faire avant car j’aurai des joueurs avec des qualités incroyable­s. (...) Et je peux dire qu’il y a une grande orientatio­n sur une défense à trois. »

« Que Neymar reste » et « avoir un gardien N.1 »

« (Neymar) est un joueur de classe mondiale, l’un des meilleurs joueurs au monde, quel entraîneur ne voudrait pas l’avoir dans son effectif ? Il y a toujours un équilibre à trouver dans une équipe, j’ai une idée très précise de ce que j’attends de lui, je vais être à son écoute. Evidemment que je souhaite que Neymar reste, parce que quand vous avez des joueurs de classe mondiale c’est mieux de les avoir avec que contre. »

« Je vais rencontrer très rapidement les gardiens. J’ai vu la gestion des gardiens (alternance entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma la saison dernière, NDLR) et je ne vais pas la commenter. J’ai par principe de toujours nommer un numéro 1 et un numéro 2, ça peut changer mais c’est plus simple à gérer, et plus simple pour eux de savoir quelle est leur position au sein de l’effectif. »

« Pas un joueur au-dessus du groupe »

« Avec Luis (Campos) ,iln’y a aucun compromis sur l’exigence, le travail, le respect, et l’équipe passe avant toute chose. Comme dans tout groupe, il y aura quelquefoi­s des manquement­s, ça peut arriver, mais des décisions seront prises et aucun des joueurs ne sera au-dessus de l’équipe. (...)

S’il y a malheureus­ement des joueurs qui sortent de ce cadre-là, à partir du moment où ils sortiront, ils seront écartés. Pas un joueur ne sera audessus de ce que doit être le groupe et la position du groupe. »

 ?? (Photo MAXPPP) ?? Christophe Galtier, un pari énorme
(Photo MAXPPP) Christophe Galtier, un pari énorme

Newspapers in French

Newspapers from France