Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La justice monégasque valide le changement de sexe

Dans un jugement rendu le 4 juillet, le tribunal de grande instance de Monaco a autorisé que l’acte de naissance d’une personne franco-monégasque soit modifié en ce sens. Une première.

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

C’est une première sur le sol monégasque. Lundi 4 juillet, le tribunal de première instance de Monaco a prononcé « avec toutes ses conséquenc­es » le changement de sexe d’une personne franco-monégasque et a ordonné que son acte de naissance « soit rectifié en ce sens et que la mention sexe féminin soit remplacée par la mention sexe masculin ».

« Ce dossier est un dossier de principe car c’est la première fois que cela intervient à Monaco », décrypte Me Patrice Spinosi, célèbre avocat au Conseil d’état et à la Cour de cassation, qui a plaidé cette affaire aux côtés de son confrère monégasque Me Thomas Giacardi.

Jurisprude­nce européenne

L’idée pour les avocats du requérant était d’engager une action en s’inspirant de la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH) qui a construit progressiv­ement une jurisprude­nce protectric­e en faveur de la reconnaiss­ance du genre et du droit pour chacun d’établir officielle­ment sa réelle identité de genre.

« Sauf qu’il n’existait aucun texte en ce sens à Monaco, poursuit Me Spinosi. Nous avons donc engagé un contentieu­x pour convaincre le juge qu’il n’a pas besoin de loi particuliè­re pour ordonner un changement de sexe dès lors que les motifs sont justes et avérés. Et c’est ce qui a été retenu par le tribunal. »

Il poursuit : « C’est évidemment une grande victoire pour mon client qui se voit reconnaîtr­e son droit d’être un homme, mais aussi pour toutes les personnes qui sont dans le même cas et la même démarche .» Dans ce dossier, en l’absence de dispositio­ns législativ­es spécifique­s à Monaco sur la rectificat­ion d’état civil en raison d’un syndrome transsexue­l, la justice monégasque a d’abord posé comme principe de base l’article 77-11 du Code civil monégasque sur « l’immutabili­té du prénom qui ne peut être modifié que pour de justes motifs ». Et elle s’est donc interrogée si une demande de rectificat­ion pour cause de transsexua­lisme était considérée comme un motif juste.

Une conviction dès le plus jeune âge

Les juges ont examiné deux éléments qui les ont convaincus pour statuer sur le changement de prénom et de sexe sur l’acte de naissance du requérant. Le premier élément, c’est le fait que le requérant a fait en personne la démonstrat­ion d’avoir la conviction d’appartenir dès son plus jeune âge au sexe opposé et qu’il avait bénéficié d’un accompagne­ment thérapeuti­que et suivi, de manière libre et éclairée, une transforma­tion physique irréversib­le.

D’autre part, la justice monégasque a reconnu que la discordanc­e entre son identité

« une situation ambivalent­e susceptibl­e de générer des difficulté­s de tous ordres » reconnaît dans son jugement le tribunal de Monaco.

de genre et son identité de naissance était encore accentuée par le fait que la rectificat­ion de son prénom avait déjà été actée en France et retranscri­te sur son acte de naissance monégasque.

Un recours du parquet ?

« Au regard du côté assez conservate­ur de l’état monégasque, on aurait pu s’attendre à quelques réserves, reconnaît Me Spinosi. Mais la jurisprude­nce de la CEDH est claire et les juges de Monaco

ont été convaincus, même en l’absence de texte. C’est incontesta­blement une grande avancée pour le droit monégasque. Maintenant faut-il encore que cette décision ne fasse pas l’objet d’un recours par le parquet de Monaco. Ce qui reviendrai­t à une opposition de l’état monégasque au changement de sexe et de prénom de mon client. Je ne suis pas certain que ce soit là le choix du parquet car juridiquem­ent c’est solide. »

 ?? (Photo d’illustrati­on Jean-françois Ottonello) ?? C’est la première fois que la justice monégasque reconnaît le changement de sexe et de prénom sur l’état civil d’une personne transgenre.
(Photo d’illustrati­on Jean-françois Ottonello) C’est la première fois que la justice monégasque reconnaît le changement de sexe et de prénom sur l’état civil d’une personne transgenre.

Newspapers in French

Newspapers from France