Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Elan de générosité pour un jeune engagé parti trop tôt

- O. S. osclavo@nicematin.fr

Il voulait juste aider, tout le temps ». Au sein du collectif Urgence pour un animal 06, on se souvient de Mounir Bragdi comme d’un militant très actif dans plusieurs associatio­ns de défense de la cause animale. « Quelqu’un de sincère, gentil et surtout discret », livre-t-on. Il avait fait « plusieurs dons au collectif à des moments où nous en avions le plus besoin ». Dijonnais de naissance, qui a grandi à Nice, a marqué ceux qu’il a rencontrés par son engagement, sa générosité et son altruisme. Son décès, à 35 ans, a déclenché une vague de générosité.

« Ce sont les animaux qui l’ont sauvé »

« Ce sont les animaux qui l’ont sauvé de ses maux », évoque Nadège, amie intime qui avait rencontré Mounir lors d’une manifestat­ion du Groupe anti captivité (GAC) devant Marineland à Antibes.

Le jeune mécanicien de métier avait adopté plusieurs chats et chiens abandonnés qui l’ont aidé « dans ses derniers moments » ,raconte Nadège qui pointe l’« élan de solidarité » qui s’est mis en place pour récupérer ces bêtes. Aujourd’hui tous veulent lui rendre la pareille. Ainsi, une cagnotte en ligne s’est constituée pour

(1) « solder les frais de ses obsèques » qui ont eu lieu à Nice en présence de « copains coursiers et de nombreux membres d’associatio­ns de la protection animale ».

Tel un témoignage pécuniaire de la générosité du jeune homme, elle servira également à des causes qui tenaient à coeur à Mounir Bragdi : les mineurs du Foyer de l’enfance, les animaux et les sans domiciles fixes lui qui était très régulièrem­ent présent dans les rues de Nice lors de maraudes notamment au sein de l’associatio­n Solidarité 06 - Actions du coeur.

Cet orphelin, amoureux de vélo, se démultipli­ait. « Il apportait des médicament­s, des dons de croquettes pour les chiens des sans-abri. Lui qui faisait énormément de vélo. Il allait là où on avait besoin de lui », poursuit la jeune femme.

La cagnotte à sa mémoire restera active jusqu’à la fin du mois d’août. 1. Le lien de la cagnotte en ligne : www.leetchi.com/c/mounir-5gyl6dwr?utm

 ?? (DR) ?? Mounir Bragdi a été enterré à Nice, la cagnotte sera versée à des associatio­ns qui lui tenaient à coeur.
(DR) Mounir Bragdi a été enterré à Nice, la cagnotte sera versée à des associatio­ns qui lui tenaient à coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France