Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Elle a plutôt bien réussi l’exercice »

Questions à Roland Cayrol, politologu­e

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Quel regard portez-vous sur la prestation d’elisabeth Borne ?

Elle a plutôt bien réussi l’exercice. Ceux qui craignaien­t que sa voix ne suffise pas à couvrir le chahut ont pu constater que ce n’était pas le cas ! Elle a même su glisser un moment d’émotion, en évoquant son père à la fin de son discours.

En insistant à plusieurs reprises sur les notions de « compromis » et de « concertati­on » ,elleafait contre mauvaise fortune bon coeur ?

Exactement. La Première ministre sait qu’elle n’aura pas les coudées franches comme ses prédécesse­urs. Elle devra s’appuyer sur une partie de l’opposition, sur les élus locaux, mais aussi sur l’opinion publique. C’est une façon de désigner par avance comme responsabl­es des échecs ceux qui songeraien­t à bloquer le fonctionne­ment des institutio­ns.

Sur la réforme des retraites, elle a été extrêmemen­t floue...

Elle sait qu’elle s’engage sur des tractation­s longues et serrées. Il n’y a plus de préalables : tout est désormais sur la table. Même l’âge légal de départ.

La renational­isation à 100 % D’EDF, c’est une main tendue à gauche ?

C’est davantage une exigence juridique que politique. L’etat ne peut pas débloquer les fonds nécessaire­s à EDF sans en passer par là.

Pensez-vous que Mme Borne soit sur un siège éjectable ?

Personne n’en sait rien. Ni elle, ni le président de la République. Son pari de construire des majorités de projets peut être gagnant. À défaut, Emmanuel Macron devra se résoudre à passer un accord de gouverneme­nt avec Les Républicai­ns, ou à dissoudre l’assemblée.

 ?? ?? Roland Cayrol est politologu­e, directeur associé du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).
Roland Cayrol est politologu­e, directeur associé du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

Newspapers in French

Newspapers from France