Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le pari Embolo

- THÉO BASSILANA

L’AS Monaco souhaite recruter Breel Embolo (attaquant, 25 ans, Borussia Mönchengla­dbach, 56 sélections en équipe nationale suisse), pour renforcer son secteur offensif. Une première offre de 15 millions d’euros aurait été transmise. Qui est Breel Embolo ? Que faut-il savoir sur ce joueur ? Début de réponse...

Considéré, dès 2016, comme une futur star du football suisse

Après deux saisons pleines au FC Bâle (Suisse), où il signe son premier contrat profession­nel à 16 ans (en 2014), Breel Embolo est élu meilleur joueur du championna­t suisse. Et ses stats parlent pour lui : en 90 matchs, il inscrit 31 buts et réalise 22 passes décisives. Rapidement considéré comme le « nouveau Alexander Frei », il devient même le sixième plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des champions. Il disputera l’euro 2016 avec la Suisse, avant d’être transféré à Schalke 04 (Allemagne), pour un montant de 27 millions d’euros.

3 saisons quasi-blanches à Schalke 04, et un potentiel qui tarde à s’exprimer

Fraîchemen­t arrivé à Schalke 04, où il inscrit son premier but lors de sa première titularisa­tion, une grave blessure à la cheville l’éloignera des terrains pendant presque un an, en 2016. Un énorme coup dur pour sa jeune carrière. En 2018, une fracture au pied l’empêchera de jouer cinq mois supplément­aires. De longues blessures à répétition, et un bilan relativeme­nt maigre : seulement 12 buts inscrits en 61 matchs avec Schalke 04. Mais il tentera, dès 2019, de se relancer au Borussia Mönchengla­dbach, lors d’une transactio­n de 11 millions d’euros. Trois saisons plus tard, Breel Embolo ne parvient pas à confirmer les espoirs placés en lui, avec 106 matchs disputés pour 25 buts inscrits.

Un attaquant polyvalent dans sa dernière année de contrat

Breel Embolo a déjà joué sur tous les fronts de l’attaque : seul en pointe, sur un côté ou en soutien d’un autre attaquant. Ceux qui l’ont côtoyé décrivent un joueur puissant, fort dans les duels et capable d’être un point d’ancrage offensif. En revanche, il n’est pas considéré comme un finisseur, ayant tendance à pécher dans le dernier geste. Il lui reste un an de contrat et L’AS Monaco est prêt à offrir 15 millions d’euros pour le recruter.

 ?? (Photo Maxppp) ?? Breel Embolo armé pour la L1...
(Photo Maxppp) Breel Embolo armé pour la L1...

Newspapers in French

Newspapers from France