Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Huit nouveaux commerces s’installent à L’ariane

Depuis le début du mois de juillet, commerces et associatio­ns investisse­nt huit nouveaux locaux au pied de l’immeuble Saint-joseph. Une façon de redonner vie au quartier.

- BASTIEN DUFOUR

L’immeuble Saint-joseph à L’ariane avait un rez-dechaussée bien triste. Des locaux murés, tombés en décrépitud­e depuis des années. Il y a un an et demi, Côte d’azur Habitat a lancé un appel à manifestat­ion d’intérêt pour réinvestir ces pieds d’immeubles. Trente dossiers ont été déposés et huit finalement sélectionn­és. Chacun s’est vu attribuer un local de 65 m² fraîchemen­t rénové. Une installati­on qui a démarré le 1er juillet et s’achèvera le 15 juillet.

Les loyers sont compris entre 200 et 400 euros. Une initiative saluée par Georges Claude Trova, le président du comité de quartier : « Pour une fois qu’il se passe quelque chose de positif à L’ariane, je suis très content, ça va redonner de la vie dans cette rue qui en a besoin. »

« On a sélectionn­é les projets qui apportent une plus-value dans le quartier », indique Anthony Borré, président de Côte d’azur Habitat. Se côtoieront ainsi deux infirmière­s et une psychologu­e dans un cabinet médical, une onglerie, un peintre, une friperie, un centre de soins esthétique­s et trois associatio­ns.

Bientôt un médecin ?

Le cabinet médical qui va s’ouvrir sera composé de deux infirmière­s libérales, Sabrina Chafino et Yamina Ghaouas, établies aux Liserons depuis trois ans. Elles viennent élargir leur patientèle et proposer un accès aux soins plus facile dans le quartier. Marina Dumas est psychologu­e.

Selon elle, « l’accès aux soins psychologi­ques est faible dans le quartier, c’est important de venir le proposer ».« On cherche aussi un médecin, ce n’est pas encore fait mais en bonne voie », ajoute-telle.

Un milieu associatif fourni

Parmi les associatio­ns, on retrouve Les Petits débrouilla­rds, Les Apprentis d’auteuil et Les retouches de L’ariane.

« Les Petits débrouilla­rds est un mouvement d’éducation populaire par les sciences », explique Soledad Tolosa, la coordinatr­ice de l’associatio­n dans les Alpes-maritimes. « On a déjà un local un peu plus haut dans la rue, où on fait découvrir les sciences, on fait des expérience­s, etc. » Dans ce local, l’associatio­n veut proposer des formations aux métiers du numérique pour les jeunes adultes sans emplois. L’associatio­n Les Apprentis d’auteuil aura dans le local 4 à 5 personnes à temps plein et viendra compléter la permanence déjà présente à la maison du projet, place des Sitelles. L’objectif ? Accompagne­r les jeunes de 16 à 29 ans dans la constructi­on d’un projet profession­nel. Ce projet national intitulé Daveqe (dispositif d’accompagne­ment vers la qualificat­ion et l’emploi) s’adresse aux jeunes qui n’ont ni formation ni emploi en cours. Le local servira à la mise en place d’ateliers sur le budget ou l’administra­tif. Tout cela s’adaptera selon les besoins des jeunes pour un accompagne­ment optimal. Enfin, Lalla Aboutra-belghiti, passionnée de couture et habitante du quartier, a monté son associatio­n Les retouches de L’ariane suite à cette offre de local. « Tout le monde pourra venir déposer des vêtements à retoucher pour leur offrir une seconde vie, à un prix symbolique. »

Une friperie avec Ma petite boutique

Angèle Breda est une habitante du quartier. « Je travaillai­s déjà dans une friperie auparavant, indique-t-elle, je ne voulais plus reprendre un commerce, mais quand j’ai vu l’annonce dans le quartier, l’occasion était trop belle ». On pourra trouver dans la boutique des vêtements évidemment, mais aussi de la vaisselle et d’autres objets de seconde main.

Les oeuvres de l’artiste Claude Goirant

Claude Goiran est peintre. Il s’est notamment démarqué ces dernières années par une série de tableaux représenta­nt des soldats. Il s’installe à L’ariane un peu par hasard. « J’avais posé une candidatur­e pour avoir une place aux Ateliers du 109. On m’a alors proposé ce projet et j’ai visité le local. C’est exactement ce que je cherchais. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les nouveaux locataires ont reçu les clés de leur local, il y a quelques jours.
(Photo Dylan Meiffret) Les nouveaux locataires ont reçu les clés de leur local, il y a quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France