Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Christian Estrosi : « Objectif 2032 »

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Allez, hop, hop, hop... « Installez-vous bien en face, Monsieur Christian Estrosi va arriver ». Le maître de cérémonie bat le rappel, pour la deuxième fois, aux arènes de Cimiez où se tenait, hier soir, la réunion des Amis du maire de Nice, l’associatio­n présidée par Pierrepaul Leonelli. Ceux qui avaient envie de flâner sous les arbres finissent par comprendre le message et s’exécutent. « Vous êtes mon moteur, mon énergie, (...), quelles que soient les vicissitud­es, je suis toujours zen et cool, grâce à vous », entame alors le maire, entouré de (presque) tous ses adjoints – le Covid est passé par là – et de quelques maires. Du dernier arrivé au sein de la Métropole, Robert Nardelli pour Drap, à Jean-bernard Mion, le maire de La Colle-sur-loup, battu aux élections législativ­es, en passant par des élus des vallées. L’occasion de féliciter Philippe Pradal, devenu député de la 3e circonscri­ption, seul rescapé niçois de la macronie après les défaites de Marine Brenier dans la 5e et de Graig Monetti dans la 1re face... à Éric Ciotti. Absent, bien sûr, mais présent en filigrane d’un discours qu’estrosi a voulu très apaisé, loin des critiques de « cour d’école ».

« Fidèle à la promesse de Nice »

« Je suis fidèle à la promesse de Nice, c’est plus fort que tout, et ça veut dire être fidèle à vous tous », poursuit-il. Allusion à ceux qui le voyaient déjà au côté de Macron dans un quelconque ministère. Des mauvaises langues ? Estrosi sourit. Et puis, il rappelle que Nice a eu « à gérer plus qu’ailleurs » .Les attentats, la tempête Alex, « il a fallu porter tout ça », dit-il. « On sort plus fort de ces épreuves ».

Du gouverneme­nt, qu’il remercie pour toujours avoir répondu présent, il attend surtout davantage de décentrali­sation. «Unchoc» , même. Estrosi estime, il l’a maintes fois rappelé : « quand un pays est instable, il reste un pôle de stabilité : la commune ». Une commune qu’il continuera, jure-t-il, à gérer, avec - son credo, hier – « responsabi­lité et bienveilla­nce »... « Jusqu’en 2026 ». Mais pas seulement. Son objectif? «2032». Décidé à rempiler pour six ans de plus. C’était (presque) clair. D’ici là, un certain député du port pourrait être tenté de transforme­r cela en « Objectif lune ». Mille sabords.

 ?? (Photo S. G.) ?? Christian Estrosi a tenu aux Arènes de Cimiez, sa traditionn­elle soirée des Amis du maire de Nice.
(Photo S. G.) Christian Estrosi a tenu aux Arènes de Cimiez, sa traditionn­elle soirée des Amis du maire de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France