Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pont effondré de Gênes : le procès commence

43 personnes avaient péri en 2018. Quatre ans plus tard, un méga-procès impliquant 59 prévenus s’est ouvert hier à Gênes.

-

Les images avaient fait le tour du monde. Le 14 août 2018, sous une pluie battante, le pont autoroutie­r Morandi, un axe essentiel pour les trajets locaux et le trafic entre l’italie et la France, s’écroule, précipitan­t dans le vide des dizaines de véhicules et leurs passagers.

Cette tragédie a jeté une lumière crue sur le piètre état des infrastruc­tures de transport en Italie et sur le rôle trouble de la société Autostrade per l’italia (Aspi), accusée de ne pas avoir entretenu l’ouvrage d’art pour faire des économies sur le dos de la sécurité. «Le pont Morandi était une bombe à retardemen­t. Vous pouviez entendre le tic-tac, mais vous ne saviez pas quand elle allait exploser », a déclaré en février Wal- ter Cotugno, l’un des procureurs.

L’enquête accablante des magistrats

Pour lui, il ne fait aucun doute que les dirigeants d’autostrade et de la société d’ingénierie Spea, chargée de la maintenanc­e, « étaient conscients du risque d’effondreme­nt », mais qu’ils ont rechigné à financer des travaux afin de « préserver les dividendes » des actionnair­es.

Le constat de l’enquête des magistrats est accablant : « Entre l’inaugurati­on (du pont) en 1967 et l’effondreme­nt – donc 51 ans plus tard –, il n’a pas été procédé aux interventi­ons de maintenanc­e minimales pour renforcer les haubans du pilier numéro 9 », qui s’est affaissé le jour du drame.

La plupart des mis en cause sont des cadres et des technicien­s des deux sociétés, dont le directeur général d’autostrade de l’époque Giovanni Castellucc­i, ainsi que l’ancien patron de Spea Antonino Galata et des fonctionna­ires du ministère des Infrastruc­tures. Les mis en cause sont en particulie­r poursuivis pour homicide involontai­re, atteinte à la sécurité des transports et faux en écriture publique. La durée du procès est évaluée à deux ou trois ans.

L’acteur James Caan, star du et de ,estmortà82­ans

Misery Parrain

 ?? ??
 ?? (Photo archives EPA) ?? Situé sur un axe essentiel pour le trafic entre l’italie et la France, le pont s’est effondré, tuant 43 personnes.
(Photo archives EPA) Situé sur un axe essentiel pour le trafic entre l’italie et la France, le pont s’est effondré, tuant 43 personnes.
 ?? ?? a-t-il lancé, s’adressant aux Américains et Européens.
a-t-il lancé, s’adressant aux Américains et Européens.

Newspapers in French

Newspapers from France