Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une tournée à bonifier

Seule nation « du Nord » à s’être imposée (42-23) le week-end dernier, la France sera opposée pour la seconde fois au Japon, à Tokyo, et visera une dixième victoire de rang. Un record.

-

Finir sur une bonne note. » Une semaine après leur démonstrat­ion devant le Japon (4223), le XV de France remet le couvert, demain à Tokyo, pour enchaîner une dixième victoire de rang, une série inédite dans l’ère moderne.

Mieux, en cas de nouveau succès face aux Brave Blossoms, ce qui constituer­ait leur cinquième en six confrontat­ions, les Bleus pourraient s’adjuger leur première série estivale depuis 2006 et un voyage chez la modeste Roumanie (62-14), puis en Afrique du Sud (36-26).

À un peu plus d’un an du Mondial en France, et quelques mois après le Grand Chelem, ce serait bienvenu pour les hommes de Fabien Galthié, qui ont glissé à la troisième place mondiale le week-end dernier.

« Cette semaine est notre dernière au Japon, c’est notre dernière semaine de rugby de la saison mais nous la considéron­s aussi comme notre dernière avant le premier rendez-vous du rassemblem­ent de l’automne », a confié dans la semaine le manager des Bleus Raphaël Ibanez.

‘‘Spring break’’

En novembre, les Bleus affrontero­nt ainsi l’australie au Stade de France, l’afrique du Sud à Marseille avant de retrouver le Japon à Toulouse.

Mais, avant ça, il y a une tournée à terminer. Et bien terminer. Samedi, à Tokyo cette fois-ci, les hommes de Fabien Galthié retrouvent donc les Brave Blossoms avec méfiance, dominés sans sourciller après une première période compliquée (13-13 à la mi-temps). « C’est un test-match, donc on est hyper concentré, hyper motivé. On a vraiment à coeur de terminer la tournée de la meilleure des façons. La motivation est là, elle est forte : le Japon, c’est une très belle équipe, qui nous a mis pas mal en difficulté le week-end dernier », a assuré le deuxième ligne Thibaud Flament à L’AFP.

« On a essayé de mettre du volume de jeu, mais on s’est rendu compte qu’on n’a pas vraiment respecté notre plan de jeu. Parfois, on a été un peu brouillon. Il faut clarifier un peu ça et être un peu plus propre, plus précis, notamment en attaque », a ajouté le Toulousain (24 ans, 8 sélections), qui va enchaîner une deuxième titularisa­tion consécutiv­e.

Quatorze des quinze vainqueurs de Toyota ont d’ailleurs été reconduits. Laissant donc dix-huit joueurs, sur les 41 partis à l’autre bout du monde, rentrer en France sans avoir joué une minute.

« On peut imaginer une forme de déception légitime, voire une certaine frustratio­n. On souhaite juste qu’elle soit passagère. C’est le message qu’on leur a fait passer : ils n’ont pas perdu du temps dans la progressio­n », a d’ailleurs assuré Ibanez.

« Je peux vous dire que, dans l’équipe ici, il y a des joueurs qui vont entrer dans le groupe France », a abondé Galthié.

Mais pas question de songer un instant à ce record de dix succès de rang, dont huit contre... l’allemagne, établi entre 1931 et 1937. « C’est un truc de journalist­e », s’est amusé Flament. Mais il y a quand même un match à gagner, histoire de boucler l’année invaincu, une première dans l’histoire du rugby français.

 ?? (Photos AFP) ?? Faciles vainqueurs des Japonais lors du premier test à Toyota (42-23), les Bleus ont un dernier match à jouer à Tokyo, face aux Brave Blossoms, avant de filer en vacances.
(Photos AFP) Faciles vainqueurs des Japonais lors du premier test à Toyota (42-23), les Bleus ont un dernier match à jouer à Tokyo, face aux Brave Blossoms, avant de filer en vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France