Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’agence de mannequin Elite a recruté à Cap 3 000

Un jury de quatre profession­nels pour un casting régional. C’était hier, dans le centre commercial de On vous raconte chaque étape de la sélection.

-

Àla recherche d’un joli minois. D’une démarche. D’une « énergie ». D’un « petit truc en plus ». « On sait ce qu’on veut mais c’est difficile à décrire », partage Iris Minier, directrice Internatio­nal chez Elite, l’agence de mannequins. Elle est chargée des profils féminins. Mais elle donne aussi son avis sur les profils masculins. «En général, on tombe tous d’accord. » Ce «tous» auquel elle fait référence, ce sont les quatre membres du jury présents hier, au centre commercial Cap 3000, à Saint-laurentdu-var. Pour la première fois depuis deux ans (cause Covid), la célèbre agence de mannequins a organisé une session de recrutemen­ts. Trois dates dans tout l’hexagone. Lille. Marseille. Et Saint-laurent. Pour cette dernière session régionale, des candidat(e)s azuréen(ne)s et varois(es) se sont succédé devant ces profession­nels de la beauté. Un vivier de jeunes recrues. «Onaime venir ici, car les jeunes sont lumineux, ils portent en eux le soleil et la chaleur », sourit Iris. Le prochain casting aura lieu en 2023.

Le formulaire.

Devant l’entrée des Galeries Lafayette, là où se tient le casting, une file d’attente se forme. Au bout : un pupitre. Une hôtesse assure l’accueil et délivre un formulaire à chaque candidat(e). «Onnous Une seconde hôtesse vient récupérer le questionna­ire et vérifie que tout est conforme. Âge, mensuratio­ns... Si cette première présélecti­on est validée, les jeunes sont escortés jusqu’au jury.

La minute pour convaincre.

Le jeune présélecti­onné a ensuite un temps d’échange avec le jury. Iris Minier décrit : « On veut voir comment il s’exprime, ce qu’il dégage... On lui demande ce qu’il fait dans la vie, ce qu’il aime. »

Le défilé.

demande notre âge, nos mensuratio­ns, nos passions, nos études... »,

décrit Alma, 14 ans. Loupé pour cette jolie blonde, il faut avoir entre 16 et 22 ans. Pour les mineurs, une autorisati­on parentale est demandée.

Les candidats, s’ils ne sont pas remerciés à ce stade, doivent défiler devant les membres du jury. Le DJ augmente alors le son de la musique pour les mettre dans l’ambiance. C’est parti ! Déhanché savamment étudié, moue boudeuse ou souriante... Certains font déjà preuve de profession­nalisme. Dans le milieu de la mode, la légende raconte que si on vous prend en photo avec le Polaroïd, vous avez de grandes chances d’être rappelé ensuite pour vous rendre à Paris. Vous y rencontrer­ez des profession­nels et pourriez embrasser une carrière de mannequin.

 ?? ??
 ?? La photo. ??
La photo.
 ?? ORNELLA VAN CAEMELBECK­E PHOTOS : DYLAN MEIFFRET ?? La rencontre avec le jury.
ORNELLA VAN CAEMELBECK­E PHOTOS : DYLAN MEIFFRET La rencontre avec le jury.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France