Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une formation 100 % féminine pour apprendre à coder

- L. B.

Dans les métiers du numérique, il n’y a que 28 % de femmes. Un chiffre qui interpelle. Et rappelle combien les inégalités persistent notamment dans ce secteur. Pour réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes, le Wagon, un organisme de formation aux métiers du codage et de la data science présent dans 48 villes et 25 pays, propose « Women coders » : neuf semaines de cours intensives 100 % réservées aux femmes. « L’idée, détaille Amélie Delille, la directrice régionale, c’est de dire aux femmes : « Arrêtez de vous mettre des barrières ».

Financé par Enedis et des partenaire­s

« Lever les freins, féminiser les équipes », ça plaît aussi à Pascal Dassonvill­e, directeur régional d’enedis et des entreprise­s partenaire­s qui finance le programme aux côtés d’autres financeurs (collectivi­tés, Pôle emploi etc.). Pour les participan­tes, pas un sou à débourser, tout est payé.

Kelly Le Goff a participé à la première session niçoise (plusieurs ont déjà eu lieu à Marseille). La jeune femme venait de « monter sa boîte spécialisé­e dans les hautes technologi­es qui étudie l’impact environnem­ental des objets connectés » Elle a « intégré le programme pour créer son site Internet : j’avais besoin de parler le même langage que les développeu­rs codeurs ». Pari réussi. Elle en est en sortie diplômée, comme 80 % des étudiantes. La formation est reconnue de niveau 6 au Répertoire national de la certificat­ion profession­nelle. « Les apprenante­s, coachées par les entreprise­s partenaire­s retrouvent confiance en elles. Cela améliore leur employabil­ité », souligne Amélie Delille.

Prochaine session, du 10 octobre au 9 décembre, dans les locaux du Wagon (21, bis avenue Thiers). Pour participer : pas d’âge, pas de profil ou de niveau scolaire particulie­rs si ce n’est un niveau d’anglais minimum. Pour postuler : lewagon.com

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? La formation de neuf semaines intensives est reconnue et certifiant­e.
(Photo Dylan Meiffret) La formation de neuf semaines intensives est reconnue et certifiant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France