Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Première visite remarquée du Prince de à

Monaco Ascros L’auberge de a rouvert ses portes

- HUGUETTE JUGLARIS MARIANNE VERRANDO

Les Fêtes médiévales d’ascros ont été ponctuées par le passage remarqué du prince Albert II de Monaco. Dans le village marqué par l’héritage des Grimaldi, une plaque signalétiq­ue d’appartenan­ce à l’associatio­n des sites historique des Grimaldi de Monaco a été dévoilée.

« Malgré des liens très anciens, ils restent particuliè­rement visibles dans notre temps puisque votre blason communal porte un écartelé avec le fuselé d’argent et de gueules des Grimaldi », a livré le maire Vincent Giobergia. Villageois et visiteurs ont été ravis de rencontrer le souverain monégasque et lui ont réservé un accueil chaleureux pour sa première venue à Ascros. Le Prince a assisté à des spectacles joués en son honneur et s’est baladé dans la commune.

« Heureux d’être parmi vous »

Il en a profité pour faire le tour des exposants puis s’est rendu aux vestiges du château des Grimaldi, où une deuxième plaque a été dévoilée avec le président du conseil départemen­tal Charles Ange Ginésy. Une aide du Départemen­t

a permis à la commune de consolider et remettre en valeur ces vestiges de son château.

« Heureux d’être parmi vous avec mon neveu Pierre qui m’accompagne aujourd’hui car il préside l’associatio­n sportive de combat médiéval », a lancé le prince Albert II.

Une belle récompense pour Charles Paccino président de l’ascrothèqu­e et qui malgré toutes les difficulté­s traversées au cours de la préparatio­n de cette fête n’a pas baissé les bras pour organiser ce rendez-vous réussi.

Les habitants et les randonneur­s l’attendaien­t. L’auberge Lou Poumié vient de rouvrir. La seule auberge du village a été construite en 2013-2015. Elle a vu son premier aubergiste en 2016, puis se sont succédés d’excellents restaurate­urs qui jetaient l’éponge au bout de la deuxième année. La nouvelle gérante, Nathalie, est aux fourneaux, tandis que son mari Benoît s’occupe des gîtes. Au menu : des plats savoyards. Normal, c’est la contrée d’origine de la cuisinière. Salade, crêpe, spécialité­s... Une cuisine simple, familiale et généreuse va vous accompagne­r tout au long du repas servi par Marina, la fille du couple de gérants, très souriante et avenante.

On peut s’asseoir pour déjeuner sur la terrasse avec comme panorama, la cime du Poumié. Le plus haut sommet de la commune qui domine le village. La vente à emporter est également proposée pour une pizza, un burger ou d’autres plats à découvrir.

Ouvert de 9 à 18 h. Le vendredi et samedi jusqu’à 20 h. Réservatio­n 09 71 72 59 65.

 ?? (Photo H. J.) ?? S.A.S le prince Albert II de Monaco, a séduit son monde pour sa première visite.
(Photo H. J.) S.A.S le prince Albert II de Monaco, a séduit son monde pour sa première visite.
 ?? (Photo M. V.) ?? Le restaurant Lou Poumié l’imposant bâtiment blanc à l’entrée du village.
(Photo M. V.) Le restaurant Lou Poumié l’imposant bâtiment blanc à l’entrée du village.

Newspapers in French

Newspapers from France