Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tout ce qu’il faut savoir sur le jambon « rose »

- A. C.

■ Pourquoi faut-il s’en méfier ? En choisissan­t le jambon rose plutôt que gris, le consommate­ur pense privilégie­r la qualité. C’est faux. « On le sait grâce à des études scientifiq­ues, les consommate­urs jugent la qualité de la viande en fonction de la couleur. Pourtant, on oublie qu’à la cuisson, la viande devient grise, marron ou blanche, pas rose. Il est prouvé que les acheteurs sont bien plus attirés par une viande rose que par une viande grise. On choisit l’alimentati­on avec les yeux », analyse Guillaume Coudray, auteur du livre Cochonneri­es : comment la charcuteri­e est devenue un poison.

■ Comment savoir si celui que l’on achète contient des additifs alimentair­es ? Facile : grâce à l’emballage. « Les deux ingrédient­s les plus utilisés sont le nitrate de potassium et le nitrite de sodium. Il existe aussi le nitrite de potassium et le nitrate de sodium. Ils apparaisse­nt sous le nom de E249, E250, E251, E252 », explique la Dr Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiolo­gie nutritionn­elle à l’inserm.

■ Pourquoi y a-t-il des nitrites et des nitrates dedans ? Ces additifs alimentair­es ont une fonction de conservati­on, et empêchent la proliférat­ion de bactéries toxiques. Ils permettent aussi de colorer la viande.

■ Pourquoi ces additifs peuvent-ils entraîner des cancers ? Selon une étude menée par la Dr Mathilde Touvier, le risque de cancer du sein atteint 25 % chez les personnes qui consomment les plus fortes doses de nitrates ajoutés. Une augmentati­on qui passe à 58 % pour le cancer de la prostate avec les nitrites. En 2018, L’OMS assurait que près de 4 000 cas de cancers du côlon, en France, étaient liés à la consommati­on de charcuteri­es.

■ À partir de quand faut-il s’inquiéter de sa consommati­on ? Médecins et scientifiq­ues recommande­nt de ne pas dépasser 150 g de charcuteri­e par semaine. Sachant qu’une tranche de jambon pèse à peu près 50 g.

Newspapers in French

Newspapers from France