Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quartararo, Tillie et Kepel dans la promotion du 14 juillet

Plus de 500 personnali­tés figurent cette année dans la traditionn­elle promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur. Parmi elles, trois Azuréens de sang ou de coeur.

- E.G

Un titre de plus pour Fabio Quartararo. Le Niçois, premier Français champion du monde de Motogp la saison dernière, a été fait chevalier de la Légion d’honneur, lors de la traditionn­elle promotion du 14-Juillet.

Autre azuréen distingué : le Cagnois Laurent Tillie. L’ancien sélectionn­eur de l’équipe de France masculine de volley, médaillé d’or olympique en 2020, a lui aussi été fait chevalier de la Légion d’honneur. Dans un tout autre registre, le politologu­e Gilles Kepel a été promu au grade d’officier. Spécialist­e de l’islam et du monde arabe, professeur des Université­s à l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), titulaire de la chaire Moyen-orient Méditerran­ée à l’école Normale Supérieure, il enseigne également à Sciences Po Menton, ville où il réside. Ses parents se sont mariés dans la cour du collège Vernier de Nice en 1953, sa grandmère étant institutri­ce dans ce qui était à l’époque une école. Gilles Kepel est originaire par sa mère du village de Gorbio.

Les autres personnali­tés distinguée­s

Serge Klarsfeld est élevé à la plus haute distinctio­n, celle de grand-croix. Avocat et historien, il est aussi ambassadeu­r honoraire de l’unesco pour l’enseigneme­nt de l’histoire de l’holocauste. Son épouse, Beate Klarsfeld, de tous ses combats, y compris la traque des anciens nazis, est promue grand officier. Line Renaud accède elle aussi au rang de grandcroix, de même que Jeanpierre Raffarin, ancien Premier ministre.

En plus des trois grandcroix, cette promotion du 14 Juillet se répartit entre 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeur­s et trois grands officiers (329 personnes au total).

L’immunologu­e Alain Fischer, président du conseil d’orientatio­n de la stratégie vaccinale, est fait grand officier, tandis que le titre de commandeur revient à Véronique Cayla, présidente de l’académie des César.

La journalist­e Claire Chazal devient officier, tout comme Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles. La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott sont faites chevalier.

Le titre de commandeur revient à Jean Castex, ancien Premier ministre, ainsi qu’à Roselyne Bachelot et Jeanpierre Chevènemen­t, anciens ministres.

Les anciens ministres Jeanmichel Blanquer, Florence Parly et Jean-yves Le Drian sont de leur côté faits officier.

Dans les sports, sont nommés chevalier Luis Fernandez, ancien footballeu­r internatio­nal, Fabien Galthié, sélectionn­eur du XV de France, ou encore Annick Hayraud, manageuse de l’équipe de France féminine de rugby à XV.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Fabio Quartararo a été fait chevalier de la Légion d’honneur.
(Photo Cyril Dodergny) Fabio Quartararo a été fait chevalier de la Légion d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France