Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Macron esquisse une série de réformes

Lors de son interview du 14 juillet, le Président s’est efforcé de préparer les Français à une rentrée et un hiver difficiles, et a tenté de redonner un cap à son quinquenna­t.

-

«Il faut nous préparer tous à ce que la guerre dure. L’été et le début de l’automne seront sans doute très durs », a lancé le président, en évoquant la situation d’« économie de guerre » auquel le pays est confronté, lors de son interview du 14 juillet.

« Le vrai changement des derniers jours (...) c’est la décision russe de commencer à couper le gaz », a-il ajouté, en référence à la fermeture du gazoduc russe Nord Stream vers l’europe, officielle­ment pour des raisons de maintenanc­e.

« La Russie utilise l’énergie, comme elle utilise l’alimentati­on, comme une arme de guerre », a asséné le chef de l’etat. « Nous devons aujourd’hui nous préparer à un scénario où il nous faut nous passer en totalité du gaz russe », a-t-il averti.

Première interview TV depuis les législativ­es

Emmanuel Macron renouait pour la deuxième fois, après 2020, avec la tradition de l’interview du 14 juillet observée par ses prédécesse­urs. C’était aussi et surtout sa première interview télévisée depuis sa réélection en avril et les législativ­es, qui l’ont vu perdre en juin sa majorité absolue à l’assemblée nationale.

Le président s’est efforcé de gommer le sentiment de flottement laissé par ce début de second quinquenna­t, avec la nomination tardive du gouverneme­nt d’elisabeth Borne, le choix de ne pas vraiment faire campagne aux législativ­es et au final la perte de la majorité absolue.

Valeur « travail »

Après le projet de loi sur les mesures de soutien au pouvoir d’achat, premier acte du quinquenna­t, en cours d’examen à l’assemblée, il a annoncé un texte de loi sur la réforme du travail «dès cet été ».

Ce texte, qui fera l’objet de

« discussion­s avec les partenaire­s sociaux », concernera l’assurance-chômage mais aussi la formation, y compris des seniors, a-t-il détaillé, citant également une réforme du RSA, de « France Travail » et du lycée profession­nel. «Lecoeurdel­abataille que je veux mener dans les prochaines années c’est le plein-emploi », a-t-il insisté, promettant de « travailler plus vite et plus fort ».

Relevant les difficulté­s de nombreux secteurs à recruter, il a dit « entendre » ceux qui peuvent « aller vers un autre métier », mais pas ceux qui comptent avant tout

« bénéficier de la solidarité nationale ». « Il n’y a pas de modèle social s’il n’y a pas du travail pour le financer. »

« Travailler plus longtemps »

Emmanuel Macron a aussi appelé à « des compromis responsabl­es » sur la réforme controvers­ée des retraites en vue de son entrée en vigueur à l’été 2023, réaffirman­t que les Français devaient « travailler plus longtemps ». Faute de coalition déclarée, il entend bien arracher une majorité, texte par texte, et mettre devant leurs « responsabi­lités » les opposition­s.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron a participé hier au traditionn­el défilé du 14-Juillet sur les Champs-élysées, avant de donner une interview télévisée.
(Photo AFP) Emmanuel Macron a participé hier au traditionn­el défilé du 14-Juillet sur les Champs-élysées, avant de donner une interview télévisée.

Newspapers in French

Newspapers from France