Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Je suis frappé par son indifféren­ce à la souffrance sociale »

-

Les opposition­s à Macron n’ont pas tardé à réagir à son interview. Jean-luc Mélenchon, leader de LFI, a publié une vidéo : « Je suis frappé par son indifféren­ce à la souffrance sociale qui se répand dans notre pays. (...) Comment peut-il avoir (...) comme unique discours de nouveau les inégalités, la violence sociale, c’est-à-dire travailler plus longtemps – ce qui n’est absolument pas nécessaire –, et priver encore plus de gens de leur allocation-chômage (...), tout cela avec l’idée assez grossière que les gens préférerai­ent des allocation­s à un travail réel. (...) Décidément, tout ce qui passe par sa bouche est une sorte de défi et d’agression contre la masse des Français qui l’écoutent. »

Olivier Faure, premier secrétaire du PS a tweeté : « J’ai vainement essayé de saisir toutes les occasions de compromis avec Emmanuel Macron. Salaires, assurance chômage, retraites, Uberisatio­n du travail, taxe sur les superprofi­ts : son cap est clair. Sa main tendue ne nous concerne pas. »

« Rien sur l’augmentati­on des salaires »

Julien Bayou, secrétaire national D’EELV, a également commenté sur Twitter : « Grande prouesse d’emmanuel Macron capable de discourir sur les difficulté­s de recrutemen­t dans les métiers en tension sans dire un mot sur l’obligation d’augmentati­on des salaires et d’améliorer les mauvaises conditions de travail. »

Pour le président du groupe LR à l’assemblée national, Olivier Marleix : « Non Emmanuel Macron, le vote de la représenta­tion nationale n’est jamais un ‘‘coup de chaud nocturne’’ (lire ci-dessus, Ndlr). C’est la voix des Français dans leur diversité. »

« Interview surréalist­e »

Sur BFM TV, Laurent Jacobelli, député RN, a estimé que « ceux qui pensaient qu’emmanuel Macron pouvait changer se sont trompés. Il est obtus, têtu, il ne changera jamais. Il continue sa volonté de casse sociale, avec la réforme des indemnités chômage et la réforme des retraites, et une politique d’austérité ». « C’est un président de la République hors sol qui n’a rien compris ». Enfin, Nicolas Dupont-aignan, député et président de Debout la France, a tweeté : « Interview totalement surréalist­e d’un Emmanuel Macron bavard et dépassé ! Comment les Français pourront-ils supporter cela encore 5 ans ? »

 ?? ?? Jean-luc Mélenchon a estimé que le discours du Président était marqué par la « violence sociale ».
Jean-luc Mélenchon a estimé que le discours du Président était marqué par la « violence sociale ».

Newspapers in French

Newspapers from France