Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un autoportra­it de Van Gogh découvert en Écosse

-

Un autoportra­it de Vincent Van Gogh vieux de plus d’un siècle a été découvert au dos d’un autre tableau du peintre néerlandai­s par un musée écossais, une découverte « incroyable­ment rare » qui sera partagée avec le public dès la fin du mois. Cette trouvaille a été rendue possible après une étude aux rayons X du tableau Portrait d’une paysanne, peint en 1885 par Van Gogh. L’autoportra­it a été découvert au dos de l’oeuvre, recouvert par des couches de colle et de carton qui, semble-t-il, avaient été ajoutées avant une exposition au début du XXE siècle.

Il montre un homme barbu assis avec un chapeau et un foulard autour du cou. On y voit clairement son oreille gauche, que Van Gogh s’était coupée en 1888 après une violente dispute avec Gauguin à Arles.

Peintre tourmenté

« Quand on a vu la radio pour la première fois, bien sûr qu’on a été super excités », raconte Lesley Stevenson

(photo), conservatr­ice des National Galleries of Scotland, soulignant que «ce genre de découverte majeure n’arrive qu’une fois ou deux dans la vie d’un conservate­ur ».

Van Gogh (1853-1890) est connu pour avoir réutilisé des toiles afin d’économiser de l’argent, surtout au début de sa carrière. Il retournait la toile et peignait de l’autre côté. En 1885, il vivait aux Pays-bas, et son style était en pleine évolution. L’autoportra­it aurait été peint un peu plus tard, influencé par son installati­on à Paris en 1886 et sa découverte des impression­nistes. Van Gogh, peintre tourmenté souffrant de maladie mentale dans ses dernières années, peu reconnu de son vivant, était décédé à 37 ans en France après s’être tiré un coup de revolver dans la poitrine.

 ?? (Photo AFP) ?? Le tableau était collé au dos d’un autre tableau de l’artiste, Portrait d’une paysanne.
(Photo AFP) Le tableau était collé au dos d’un autre tableau de l’artiste, Portrait d’une paysanne.

Newspapers in French

Newspapers from France