Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Mission accomplie

-

Ni cocorico, ni feu d’artifice : les Bleues ont peiné pour dominer la Belgique (2-1) mais elles ont empoché leur billet pour les quarts de finale de l’euro avec de l’avance, une réussite ternie par l’inquiétant­e blessure de leur star d’attaque Marie-antoinette Katoto.

L’inquiétude

La sortie précoce et grimaçante de la serial-buteuse constitue un sérieux accroc dans le plan de l’équipe de France, pourtant bien exécuté du point de vue arithmétiq­ue. Les prochains bulletins médicaux seront très attendus concernant «MAK», revenue en béquilles après la mi-temps... En attendant, la formation de Corinne Diacre s’est facilitée la vie dans ce premier tour, avec une qualificat­ion et une première place de groupe déjà acquise avant même d’affronter l’islande lundi. Les Bleues ne vont pas quitter de sitôt le petit New York Stadium (moins de 8.200 spectateur­s hier) puisqu’elles y passeront leur premier test capital, le 23 juillet en quarts, probableme­nt face à la Suède, vice-championne olympique, ou aux Pays-bas, championne­s d’europe en titre. Le niveau d’adversité montera assurément de plusieurs crans, après la balade initiale électrisan­te contre l’italie (5-1) et le succès beaucoup plus étriqué face à la Belgique, équipe méritante malgré son plus faible pedigree.

Au rang des bonnes nouvelles, l’équipe de France peut compter sur l’explosivit­é de ses côtés pour dynamiter les blocs regroupés, avec deux paires déjà très bien rodées: Sakina Karchaoui et Delphine Cascarino à gauche, Eve Perisset et Kadidiatou Diani à droite.

Les ratés

Le diamant Diani a encore brillé avec des chevauchée­s, des dribbles et une présence précieuse dans la surface, comme sur l’ouverture du score précoce où sa tête piquée a fait mouche sur un centre de Karchaoui (6e, 1-0). Mais les Bleues se sont fait surprendre sur le premier tir des Red Flames, signé Janice Cayman (36e, 1-1). L’égalisatio­n a mis en évidence le caractère friable de l’arrière-garde tricolore. Laissée sur le banc quatre jours plus tôt, à la surprise générale, Mbock n’a cependant pas gambergé longtemps car c’est de sa tête qu’est venue la libération (41e, 2-1) après un centre fort de Clara Matéo. Ouleymata Sarr (68e) et surtout Wendie Renard (90e) ont eu l’occasion d’offrir un score plus flatteur aux Bleues, mais la remplaçant­e de Katoto a manqué sa reprise puis la capitaine a raté son penalty.

 ?? (Photo AFP) ?? Reverra-t-on Katoto ? On l’espère.
(Photo AFP) Reverra-t-on Katoto ? On l’espère.

Newspapers in French

Newspapers from France