Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les adieux d’allyson Felix

-

L’américaine Allyson Felix, légende de l’athlétisme, fait ses adieux à la piste aujourd’hui avec le 4x400 m mixte pour le premier jour des Championna­ts du monde à Eugene (Etatsunis).

Clou du spectacle la finale du 4x400 m mixte est illuminée par la sélection d’allyson Felix, qui pourrait apporter au pays hôte le premier titre de ses Championna­ts du monde, les premiers de l’histoire sur le sol américain. A 36 ans, cette légende de l’athlétisme va surtout clôturer une carrière exceptionn­elle devant son public, et pourrait encore améliorer son record de 18 médailles mondiales (dont douze titres), pour sa dixième participat­ion à l’événement. Il y a trois ans, elle avait contribué au titre américain à Doha pour l’entrée au programme de la seule discipline mixte.

Encensée par les spécialist­es pour sa foulée unique, la notoriété de Felix et de ses onze médailles olympiques a dépassé le cadre de la piste. Après avoir donné naissance à sa fille Camryn en 2018, elle avait dénoncé Nike et l’industrie du sport qui dévalorisa­ient alors les contrats des sportives enceintes.

Comment va Jacobs ?

Après le tour préliminai­re pour certains athlètes seulement en matinée, le 100 m hommes organise ses séries en soirée et l’entrée en matière du champion olympique Marcell Jacobs est particuliè­rement attendue. L’italien de 27 ans a vu sa saison estivale perturbée par une blessure à une cuisse, et n’a pas disputé une seule course de niveau internatio­nal avant Eugene. De son côté, le Kényan Ferdinand Omanyala, détenteur du record d’afrique et auteur de la 3e performanc­e de l’année, a obtenu un visa à la dernière minute et sera au rendez-vous.

Que visent les Français ?

Après des Mondiaux-2019 et des JO de Tokyo ratés, et à deux ans des Jeux de Paris, l’athlétisme français ne va pas fort. Qui incarne les meilleures chances de podium ? Sans doute Quentin Bigot, en lice au marteau dès aujourd’hui et qui a lancé pour la première fois à plus de 80 mètres cette saison. Pourquoi pas, du côté des hurdlers, la valeur sûre Pascal Martinot-lagarde, même à court de compétitio­n ? Ou la jeune pépite Sasha Zhoya (13.17) ? Ou encore le recordman du monde Kevin Mayer, même si son dernier décathlon bouclé remonte à Tokyo l’été dernier ? La FFA ne fait pas de pronostic. C’est mieux ainsi.

 ?? (Photo Epa) ?? Dernier tour...
(Photo Epa) Dernier tour...

Newspapers in French

Newspapers from France