Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Prenez un verre sur le toit de la Méditerran­ée au cap d’Antibes

Dix ans après son ouverture, le lounge de l’hôtel du Cap-eden-roc change d’identité. Un écrin idéal pour présenter la nouvelle création du palace : son gin signature distillé à Monaco.

- MARGOT DASQUE ET VINCENT BELLANGER mdasque@nicematin.fr *

L’excellence, c’est grisant. Et c’est bien là le risque : s’ankyloser parce que tout semble parfait. En cette saison touristiqu­e record, se reposer sur ses lauriers n’est pas au programme du côté de l’hôtel du Capeden-roc. Pour la dixième année d’exploitati­on de la terrasse accessible depuis la tour de l’eden-roc, le palace du cap d’antibes veut faire planer un parfum de nouveauté. Au revoir le « champagne lounge », place à l’edenroc lounge. Avec une première différence, la plus évidente, la carte.

« Ici nous ne servions que du champagne et des cocktails réalisés avec. La tendance a changé, la clientèle a d’autres envies », reconnaît Philippe Perd, le directeur général de l’établissem­ent. Sunset Spritz, rhum mais aussi gin (lire cicontre) sont à l’honneur avec un goût prononcé pour les associatio­ns de produits locaux – violette de Tourrettes, fraise de Carros, citron de Menton.

Un canapé en hommage à Ernest Hemingway

Si le contenu gagne en fraîcheur, le contenant également. Puisque c’est un espace entièremen­t relooké qui se dévoile sous les yeux des habitués et petits nouveaux. Avec, en premier lieu, la capitainer­ie de ce navire voguant dans les airs : le bar. Pour la petite anecdote, cet objet unique a un... jumeau. De l’autre côté de l’atlantique : « Nous participon­s à la soirée Vanity Fair durant les Oscars. Cette année, au mois de mars, nous avons fait réaliser une réplique de notre nouveau bar pour servir les invités. » Un peu d’antibes à Beverly Hills. Des guests – parmi lesquels Kevin Bacon, Jessica Alba, Rita Ora, Joe Jonas ou encore Katie Holmes – qui ont pu découvrir en avant-première le goût qui restera sur le palais des clients du palace.

Pour savourer le travail de l’équipe oeuvrant avec les alcools et verreries, une circulatio­n et un mobilier revu par l’architecte d’intérieur Patricia Anastassia­dis. Optant pour des lignes plus rondes, la créatrice brésilienn­e a revu la décoration avec des matériaux naturels : bois, pierre... De l’organique pour faire place à la vie entre les nouvelles courbes du canapé Ernest – clin d’oeil à Hemingway, passé par ici – et les teintes terracotta, blanc, gris et menthe. Petit bonbon naturel qui s’accompagne d’une fresque réalisée par Agnès Sandahl. La céramiste de Vallauris signe ici une oeuvre de sept mètres. Peinte à la main, elle accueille les visiteurs en adressant un hommage à la kyrielle d’artistes venus séjourner en ce domaine, tels que Picasso. Pour découvrir cet univers acidulé, il n’est pas indispensa­ble d’avoir une chambre, le lounge étant ouvert à la clientèle extérieure – sous réserve de disponibil­ité. On y trinque tous les soirs, au soleil, aux étoiles, jusqu’au 28 septembre.

 ?? (Photo Dr/jmsordello) ??
(Photo Dr/jmsordello)
 ?? Dr/jmsordello) ?? Exit le champagne, place aux gins, spritz et rhums.(photos
Dr/jmsordello) Exit le champagne, place aux gins, spritz et rhums.(photos

Newspapers in French

Newspapers from France