Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Gym à mi-temps

A la dérive en première période, où il a pris l’eau et trois buts du Benfica Lisbonne, L’OGC Nice s’est beaucoup mieux comporté après la pause. Les jeunes ont une fois encore tenu leur rang.

- V.M.

BENFICA - NICE : 3-0

À Faro (Portugal), Estadio Nice : Bulka - Mendy, Todibo,

Algarve, Benfica Lisbonne Dante (cap), Bard - Boudaoui,

bat Nice 3-0 (3-0). Schneiderl­in, Rosario - Da Cunha,

Buts : Rafa (7’), Otamendi (36’), Delort, Gouiri. Entraîneur : Lucien Gilberto (36’) Favre.

Benfica : Helton - Gilberto, Otamendi Nice (à partir de la 64e) : (cap), Morato, Grimaldo Florentino, Bulka - Atal (cap), Nahounou, Enzo, Joao Mario Rafa, Daniliuc, Lotomba - Belahyane, Neres, Gonçalo Ramos. Traoré - Boudaoui, Claude-maurice, Entraîneur : Roger Schmidt Trouillet - Brahimi.

Dans quel schéma tactique ?

Toujours en 4-3-3, comme lors du premier match de préparatio­n contre le Cercle Bruges (1-1). Seule différence, et elle est notable, L’OGC Nice a passé la majeure partie de son temps à courir derrière le ballon, notamment en première période. Largué à la récupérati­on et en grande souffrance dans le domaine aérien sur les coups de pied arrêtés, le Gym a encaissé trois buts en 36 minutes, trois buts, comme à la parade, inscrits

par le Benfica Lisbonne, supérieur dans tous les domaines et qui a fait passer une très mauvaise soirée à Lucien Favre, dont les envies de renforts augmentent au fil des jours. Ce que le technicien suisse a vu, hier soir, n’est pas de nature à le rassurer et le faire changer d’avis.

Après la pause, Nice est passé en 4-4-2, le schéma utilisé toute la saison dernière avec Christophe Galtier. Or, malgré son reposition­nement dans l’axe, Gouiri a eu du mal à faire votre polo essentiel - il sèche rapidement, est léger et super extensible afin de s’adapter à votre swing.

JORDAN SPIETH des différence­s et à combiner avec Delort, auteur de la meilleure action niçoise avec une énorme frappe sur le poteau (6’).

Qui a marqué des points ?

Personne, ou presque en première mi-temps. Stengs absent, Da Cunha a démarré sur le côté droit de l’attaque niçoise, sans grand succès. Au milieu, Schneiderl­in a pris la relève de Lemina, préservé en raison d’une gêne musculaire. Le Gabonais devrait débuter, ce soir, contre Fulham.

De nouveau titulaire sur le côté droit de la défense, Mendy a une fois encore montré du sérieux et de la personnali­té. Comme lui, les jeunes entrés après l’heure de jeu ne se sont pas cachés et en ont fait plus que la plupart de ceux qui avaient débuté cette rencontre. Percutant,

Kasper Dolberg, blessé à l’épaule, n’est pas du déplacemen­t au Portugal, où le Gym va effectuer son stage de préparatio­n jusqu’au 24 juillet. Quant à Khephren Thuram et Calvin Stengs, tous deux malades, ils rejoindron­t le groupe dans les prochains jours, une fois rétablis. Ils pourraient être accompagné­s du milieu roumain du Rapid Bucarest Rares Ilie, attendu comme la deuxième recrue du mercato et à Nice depuis hier soir pour passer la visite médicale.

Après Benfica hier soir, les joueurs de Lucien Favre affrontent, aujourd’hui (21h15), Fulham dans la cadre du trophée de l’algarve. Le 23 juillet (20 heures), c’est contre la Roma de José Mourinho que le

Bouanani a tenté sur le côté droit. La paire Belahyane-traoré a stabilisé l’entrejeu et apporté une touche technique, tout comme Claude-maurice qui a buté sur le gardien de Benfica après un relais avec Trouillet.

Atal le retour

C’est l’une des rares bonnes nouvelles de ce match à Faro. Blessé à l’épaule depuis le 10 avril, Youcef Atal a retrouvé les terrains et eu le privilège de porter pour la première fois le brassard de capitaine de L’OGC Nice. Agé de 26 ans, l’internatio­nal algérien était le joueur le plus « âgé » du onze en deuxième période. Arrivé en 2018, Atal ambitionne de refaire une saison pleine comme la première avec les Aiglons et, donc, d’être en paix avec son corps.

Gym jouera son quatrième match amical.

Le groupe pour le stage

Gardiens : Marcin Bulka, Teddy Boulhendi, Enzo Garrido

Défenseurs : Youcef Atal, Melvin Bard, Flavius Daniliuc, Dante, Jordan Lotomba, Jean-clair Todibo, Antoine Mendy, Yannis Nahounou

Milieux de terrain : Hicham Boudaoui, Alexis Claude-maurice, Mario Lemina, Pablo Rosario, Morgan Schneiderl­in, Khephren Thuram*, Alexis Trouillet, Daouda Traoré, Reda Belahyane

Attaquants : Billal Brahimi, Lucas Da Cunha, Andy Delort, Amine Gouiri, Calvin Stengs*, Badredine Bouanani

*Attendus dans les prochains jours.

 ?? ??
 ?? ?? A gauche du 4-3-3 de Lucien Favre, Amine Gouiri a été contenu par la défense du Benfica Lisbonne.
A gauche du 4-3-3 de Lucien Favre, Amine Gouiri a été contenu par la défense du Benfica Lisbonne.
 ?? (Photo OGC Nice Médias) ?? L’OGC Nice (ici, Lucas Da Cunha) a été aux abonnés absents en première période.
(Photo OGC Nice Médias) L’OGC Nice (ici, Lucas Da Cunha) a été aux abonnés absents en première période.

Newspapers in French

Newspapers from France