Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La vallée des Merveilles, un immense musée à ciel ouvert

- M. R.

Plus grand monument historique français classé, la vallée compte environ 40 000 gravures datant de la fin de la période néolithiqu­e et 10 000 de la période protohisto­rique, à l’âge de bronze ancien. Le site est une mine de trésors pour les archéologu­es. Objectif : essayer de les comprendre. Mais la tâche s’avère ardue. Dans ce musée à ciel ouvert, on y trouve des formes et figures gravées sur la surface rocheuse à partir de 2000 mètres d’altitude. Elles ont été réalisées grâce à une technique bien précise : ce sont des percussion­s directes sur la roche avec un outil en quartz.

Ces impacts sont ce que l’on appelle des microcupul­es qui forment un rond. Assemblées, elles deviennent ensuite des gravures. Quatre types ont été décelés :

■ Les corniforme­s, qui font penser à des animaux à deux cornes et peuvent représente­r le monde agricole : les boeufs, les taureaux, ou encore les vaches. Ils sont gravés avec des formes géométriqu­es. Le site en compte près de 14 000.

■ Les armes et les outils qui sont majoritair­ement des hallebarde­s ou des poignards.

■ Les figures géométriqu­es ou réticulées qui incarnent des ronds, des rectangles, des croix, ou des soleils. Certains sont en forme quadrillée et rappellent les parcelles de champs.

■ Les anthropomo­rphes, c’est-à-dire des figures à la forme humaine. Ils rappellent des hommes en perpétuell­e activité et ne représente­nt que 0,5 % des gravures présentes sur le site (il y en a 11 seulement).

Les personnage­s appelés le christ, la danseuse ou le chef de tribu ont été recensés dans la catégorie « gravures exceptionn­elles et uniques ». Le sorcier en fait évidemment partie. L’exposition qui lui est consacrée est en accès libre jusqu’au 30 octobre prochain.

 ?? (Photo d’archives M. A.) ?? Sur le site, il n’existe que 11 gravures à forme humaine.
(Photo d’archives M. A.) Sur le site, il n’existe que 11 gravures à forme humaine.

Newspapers in French

Newspapers from France