Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Il ne faut pas rester seul, il faut en parler »

-

Vous heurtez-vous à de fortes réticences lorsque vous intervenez sur le sujet en entreprise ?

Aujourd’hui, tout le monde est pour l’égalité hommes-femmes, tant que ça ne vient pas trop déranger ce qu’on a l’habitude de faire. La phrase «Onnepeut plus rien dire », on l’entend systématiq­uement, y compris chez d’autres femmes. Il y a encore une méconnaiss­ance sur ce qui relève du sexisme. On baigne tellement dedans. Tout ne relève pas de la sphère judiciaire, mais cela entraîne un climat sur lequel on ferme les yeux.

La limite entre un jeu de séduction et le harcèlemen­t, c’est le consenteme­nt ? Exactement. Si une personne insiste, est-on encore dans la séduction ? Non ! La séduction implique de se préoccuper de ce que l’autre pense. Si on voit qu’on importune, on arrête.

Que proposez-vous ?

On fait de la prévention en expliquant le cadre législatif, qui a évolué depuis une quinzaine d’années. Et on encourage à ne pas rester seul, à chercher des alliés dans l’entreprise : syndicat, CSE, référent... Il faut en parler à quelqu’un de confiance.

En cinq ans, avez-vous vu les mentalités évoluer ?

Depuis #Metoo, il y a eu une libération de la parole. Un couvercle a été soulevé, même si ça ne se traduit pas forcément dans les procédures judiciaire­s. Il y a des progrès législatif­s, et les jeunes sont beaucoup plus sensibles à ces questions. 0n a un vrai problème de moyens aujourd’hui. Les entreprise­s ont tendance à mettre ça en dernière ligne des priorités. Il faut pourtant faire un vrai travail pour déconstrui­re nos représenta­tions sexistes et éviter ainsi les comporteme­nts violents.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France