Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Départemen­t : la stratégie du bouclier et de la boussole

Les élus maralpins ont adopté hier une série de mesures visant à amortir les effets de la crise énergétiqu­e, tout en anticipant les conséquenc­es à long terme du réchauffem­ent climatique.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

« En deux mots, il nous faut être concrets et efficaces. » Sourcils froncés, Charles Ange Ginésy ouvre la séance plénière avec une gravité inhabituel­le. Le président du conseil départemen­tal l’affirme : « Les mois écoulés nous ont confrontés à la fragilité du monde tel qu’il va. »

La guerre en Europe, l’explosion des prix de l’énergie et des matières premières au coeur d’un été plombé par la sécheresse, après un hiver sans pluie et – presque – sans neige : autant de raisons pour « déployer notre propre arsenal de mesures » ,résume le patron du Départemen­t.

Revalorisa­tions salariales et aides aux particulie­rs

Ce « bouclier social », c’est d’abord l’augmentati­on des dotations des collèges décidées avant l’été. Un geste qui permet de « geler » le tarif des repas à 3,40 euros. C’est aussi la hausse de 15 % des subvention­s aux « associatio­ns oeuvrant dans les domaines du sport, de la culture et de jeunesse ».

Les élus ont voté, à l’unanimité, une revalorisa­tion pour les 1 700 travailleu­rs sociaux, infirmière­s, puéricultr­ices et les 600 agents du Départemen­t en charge des solidarité­s humaines. « Soit 2 300 personnes qui toucheront 238 euros bruts mensuels en plus, avec effet rétroactif au 1er avril », précise le chef de la majorité.

Le tarif horaire des services d’aides à domicile sera également « bonifié » de 3 euros, « en contrepart­ie d’une qualité de service accrue : amplitude horaire intégrant les soirs, les week-ends et jours fériés ; couverture territoria­le renforcée… »

Charles Ange Ginésy, arrimé à sa « boussole écologique », « loin des bla-bla et des idéologies », annonce par ailleurs des initiative­s vertes pour doper le pouvoir d’achat des particulie­rs. « Avec un principe fort,

souligne-t-il : faire en sorte que toutes nos aides, jusqu’ici fléchées exclusivem­ent vers les revenus modestes, soient désormais ouvertes à tous au prorata des revenus. »

Les conseiller­s ont adopté le principe d’une soulte pour l’achat de véhicules électrique­s, qui s’étagera de 1000 à 5000 euros. Elle est complétée par une prime, « plafonnée à 400 euros par foyer », pour le raccordeme­nt de bornes de recharge individuel­les dans les copropriét­és.

25 millions pour lutter contre la sécheresse

De nouveaux financemen­ts sont débloqués pour la rénovation énergétiqu­e des logements : le plafond d’aide sur cinq ans est doublé, passant de 12 700 à 25 400 euros. Une subvention complément­aire « pouvant atteindre 12 700 euros » sera accessible pour qui remplacera sa chaudière au fioul ou au gaz. Plus globalemen­t, le Départemen­t va financer à hauteur de 25 millions d’euros un plan de lutte contre la sécheresse. Et va dégager, de façon plus ciblée, une enveloppe de 400 000 euros pour faciliter l’accès pour tous aux outils et compétence­s numériques.

 ?? (Photo L.P.) ?? « Les mois écoulés nous ont confrontés à la fragilité du monde tel qu’il va », a soufflé le président Charles Ange Ginésy en ouverture de la séance plénière du conseil départemen­tal, hier matin à Nice.
(Photo L.P.) « Les mois écoulés nous ont confrontés à la fragilité du monde tel qu’il va », a soufflé le président Charles Ange Ginésy en ouverture de la séance plénière du conseil départemen­tal, hier matin à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France