Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Directeur de la PJ sud démis de ses fonctions : colère à Nice

- GRÉGORY LECLERC (AVEC AFP)

Ils sont plus habitués aux filatures, aux écoutes téléphoniq­ues, et aux descentes à 6 heures du matin, qu’à manifester. Hier, les hommes et femmes de la police judiciaire de Nice ont pourtant clairement exprimé leur mécontente­ment devant la caserne Auvare à Nice. Ils étaient une quarantain­e réunis vers 16 heures, soutenus par l’associatio­n nationale de la police judiciaire(1).

La manifestat­ion à Marseille passe mal

Les limiers de la PJ niçoise entendaien­t, par ce mouvement, soutenir Eric Arella, directeur de la PJ Zone sud, débarqué le jour même par surprise. Un homme respecté, qui était en charge de la lutte contre les stupéfiant­s. Il supervisai­t les enquêtes sur le narcobandi­tisme sur toute la zone sud, de Perpignan à Nice, en passant par Marseille.

L’annonce de sa mutation est intervenue au lendemain d’une manifestat­ion à Marseille contre la réforme de la Police judiciaire. Ce mouvement de protestati­on a vraisembla­blement provoqué son départ précipité.

Devant l’évêché, l’hôtel de police de Marseille, près de 200 limiers de la PJ, dont certains venus de Toulon, avaient en effet réservé un accueil tout particulie­r au grand patron de la police nationale, Frédéric Veaux.

La vidéo de leur coup d’éclat est devenue virale sur le Web. On y voit Frédéric Veaux avancer au milieu d’une haie de policiers bras croisés, silencieux.

La réforme prévoit une refonte globale de la PJ. Elle envisage de placer tous les services de police – sécurité publique, renseignem­ents, Police aux frontières (PAF), police judiciaire (PJ) – sous la houlette d’un directeur départemen­tal.

Si la réforme était appliquée, le Directeur départemen­tal de la police nationale (DDPN) serait placé sous la responsabi­lité du préfet alors qu’aujourd’hui, la Police judiciaire fonctionne de manière régionale. Ce que refusent les manifestan­ts.

Dominique Abbenanti, jusqu’ici attaché de sécurité intérieure à Alger, va remplacer Eric Arella, lequel va rejoindre dès lundi l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Dominique Abbenanti a notamment été sous-directeur de la police technique scientifiq­ue et avait dirigé la Police judiciaire de Nice durant trois ans, jusqu’en 2010. 1. Enquêteurs et juges d’instructio­n avaient créé L’ASNPJ en août pour protester contre la réforme en cours de la police judiciaire.

 ?? (Photo DR) ?? Une quarantain­e de fonctionna­ires de la police judiciaire niçoise ont manifesté hier après-midi devant la caserne Auvare pour protester contre l’éviction d’eric Arella.
(Photo DR) Une quarantain­e de fonctionna­ires de la police judiciaire niçoise ont manifesté hier après-midi devant la caserne Auvare pour protester contre l’éviction d’eric Arella.

Newspapers in French

Newspapers from France