Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Trois conseils pour un intérieur cocooning

Ce style déco particuliè­rement apprécié en hiver se révèle assez simple à mettre en place avec très peu de moyens

-

Qui dit hiver, dit cocooning ! Cet art de vivre venu tout droit des pays nordiques fait rimer bien-être, chaleur et détente. C’est aussi un style déco à part entière qui s’invite volontiers dans nos intérieurs. Voici trois conseils pour transforme­r sa maison en nid douillet et y faire régner confort et douceur.

Des couleurs naturelles

On mise tout d’abord sur des couleurs naturelles. L’idée est en effet de réchauffer sans agresser. Ainsi, les camaïeux de beige et marron trouvent toute leur place dans l’esprit cocooning. Mais le rose poudré, le gris perle ou encore le taupe clair sont également parmi les couleurs qui peuvent générer cette atmosphère calme et tamisée. Pour rehausser le tout en harmonie, il ne faut pas hésiter non plus à ajouter quelques touches de couleurs chaudes comme le rouge, l’ocre, l’aubergine, le kaki ou le vert anglais. Et ce jeu de couleurs vaut bien sûr pour toute la maison. Certains motifs comme les petits carreaux ou l’écossais ont cette capacité naturelle à apporter un certain bien-être. Ils seront parfaits pour le linge de maison (nappe, torchons, rideaux...). Mais pour sublimer toutes ces couleurs, il faut également prendre garde à l’éclairage qui doit réchauffer l’ambiance tout en douceur. Exit donc les lumières directes, bienvenue aux éclairages poudrés et aux bougies.

Des matières douces et chaleureus­es

Pour apporter cette « zénitude » tant recherchée, rien de tel que les matières douces, moelleuses, duveteuses et chaleureus­es. Côté mobilier, on essaie donc dans la mesure du possible de remplacer tout ce qui est PVC et mélaminés par du bois ou du bambou. Et si ce n’est pas possible de tout changer, agrémenter la pièce de rideaux, coussins, nappes, poufs ou tapis peut suffire à insuffler l’esprit cocooning. Les objets déco seront choisis en rotin, bois, cuir et osier, plutôt qu’en verre. Quant au linge de maison, il sera de préférence choisi en lainage, soie, peau de mouton, fausse fourrure ou velours.

Attention aux détails

Enfin, le secret d‘un intérieur cosy réside aussi dans les détails qu’il faut absolument soigner en n’hésitant à pas non plus à mettre tous les sens en éveil... Ainsi, pourquoi ne pas, de temps à autre, se laisser bercer par une musique d’ambiance, douce, enveloppan­te et mélodieuse qui ne pourra qu’apporter un certain bien-être. Des bougies parfumées ou des pots-pourris peuvent quant à eux se charger de l’ambiance olfactive. Enfin, déguster un bon gâteau fait maison avec un chocolat chaud au coin de la cheminée, n’est-ce pas ça aussi l’esprit cocooning ! Enfin, votre cocon doit respirer la vie !

Il ne faut donc pas oublier la déco murale. Jolis cadres déco, photos de famille ou affiches graphiques feront parfaiteme­nt l’affaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France