Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Même angoisse avec la Cagne

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Récemment, une soixantain­e de personnes ont assisté à la première des

(1)

deux réunions publiques de prévention des risques d’inondation­s, à Cagnes-sur-mer. Les interlocut­eurs ont

(2)

distillé quelques conseils et clés de compréhens­ion pour agir efficaceme­nt quand la nature se déchaîne (3).

Puis les riverains ont pris la parole. Au coeur des inquiétude­s : la Cagne et son nettoyage. Notamment de l’allée des Bugadières jusqu’aux villas Adriana (chemin des Canebiers), à en croire une habitante.

La difficile gestion des cannes de Provence

« Des roseaux ont poussé, si jamais il y a une grosse crue…, craint cette dame avant d’enchaîner. J’aimerais que ce soit nettoyé, tout le parking des Canebiers pourrait être inondé. »

Ses propos ont rapidement été appuyés par d’autres membres de l’assemblée, certains avançant même que « rien n’est fait. »

Conseiller municipal délégué aux risques majeurs, Bernard Mouret, a tenté de comprendre. « Vous avez le sentiment que ce n’est pas propre ? », interroge-t-il. Réponse sèche d’un riverain : « Ce n’est pas un sentiment, c’est sûr. »

L’élu s’est engagé à « prendre connaissan­ce de ce sujet précis ». Il n’a pas été seul à échanger avec les Cagnois. Un agent de la police municipale a également apporté quelques éléments. «On a travaillé sur l’une de ces parties avec mon collègue et on n’a pas constaté d’anormalité­s. [...] Il n’y a pas d’arbres en travers. »

La présence parfois massive de cannes de Provence semble interpelle­r. Cette plante vivace peut-elle poser problème ? « On n’a jamais eu de problémati­ques avec les cannes de Provence, elles se couchent [en cas de crues] », a indiqué l’agent municipal. Bernard Mouret a assuré que la Ville suivait l’évolution de la Cagne. « Nous faisons ce qu’il faut pour nettoyer dans 80-90 % des cas. On exige que le cours d’eau soit propre, en demandant aux propriétai­res de nettoyer le bois mort. »

Contacté après la réunion, le conseiller municipal a apporté quelques précisions. « Les cannes de Provence sont protégées, il n’est pas possible de les retirer. On peut les couper mais on ne peut pas draguer le fond du fleuve, c’est interdit. [...] Lorsque les gens regardent le fond de la Cagne, ils voient quelque chose de verdoyant avec pas mal de végétation. Mais il ne faut pas confondre ça avec des encombrant­s comme les bois morts. » Bernard Mouret s’est également engagé à aller sur place. Et sur ce genre de dossiers, la Ville s’appuie notamment sur sa brigade de l’environnem­ent, créée en 2012.

1. Une seconde réunion s’est tenue au Val Fleuri.

2. La Ville de Cagnes-sur-mer, le Smiage (syndicat mixte pour les inondation­s, l’aménagemen­t et la gestion de l’eau), la Métropole et la protection civile étaient représenté­s à cette réunion.

3. Nous y reviendron­s dans une prochaine édition.

Newspapers in French

Newspapers from France