Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pour éviter que la culture ancestrale ne meure : gros plan sur l’exposition

-

Il y aura une dizaine de bonsaïs au Musée départemen­tal des arts asiatiques. Tous des pins Akaishi Goyomatsu. Les plus beaux de l’île de Shikoku, parés d’un feuillage persistant constitué par cinq aiguilles au vert très vif. C’est une première. On la doit à une conjonctio­n de circonstan­ces. Ou peut-être à un alignement des étoiles...

Perpétuer la tradition

Le bonsaï center est dans la boucle de l’événement. Au même titre qu’un couple de retraités, récemment installés à Nice. Lui, Max-michel Grand, a travaillé dans la haute couture. Elle, Akiko Grand, japonaise, a une amie. Cette amie connaît Junichi Moritaka, né et élevé au milieu de plantation­s de bonsaïs de Shikoku. Il a 63 ans et il est ingénieur spécialisé dans le béton.

En 2006, après la disparitio­n de son grand-père, grand cultivateu­r de bonsaïs, il décide de lui succéder et de perpétuer la tradition ancestrale et familiale. D’autant plus qu’en quelques décennies, le mode de vie des Japonais a changé, les producteur­s ont vieilli et une forte concurrenc­e d’autres pays asiatiques voisins du Japon, cultivent des bonsaïs bas de gamme, mais peu chers. Pour éviter la disparitio­n des spécimens top niveau et à la longue histoire, Junichi Moritaka se met à promouvoir les bonsaïs à l’export, notamment en Europe, à travers son associatio­n, co-organisatr­ice de l’exposition.

Jusqu’à 8 900 euros

Les bonsaïs stars du week-end, sont chez Jonathan depuis janvier.

Pour des raisons sanitaires, il a fallu s’y prendre à l’avance. Très prisés, très chers (évalués entre 2 900 et 8 900 euros), ils s’apprêtent à rejoindre une autre exposition en cours au musée de l’arénas : celle du peintre-dessinateu­rgraveur du XVIIIE siècle, Hokusai, célèbre pour La grande vague de Kanagawa.

Une autre bonne raison de se laisser emporter par la magie nippone.

 ?? ?? Une exposition pour sensibilis­er au danger de voir disparaîtr­e les bonsais les plus beaux.
Une exposition pour sensibilis­er au danger de voir disparaîtr­e les bonsais les plus beaux.

Newspapers in French

Newspapers from France