Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’ASM ne perd plus de temps

- CHRISTOPHE­R ROUX

Nantes (4-1) et Trabzonspo­r (3-1) ont été pris à la gorge, asphyxiés par le boa monégasque. Privés d’oxygène, les deux derniers adversaire­s de L’ASM ont commis des erreurs qu’ils ont payées cash. Pressing haut, justesse technique dans les combinaiso­ns et automatism­es naissants ont eu raison d’eux dès le premier quart d’heure, dimanche puis jeudi soir. Face aux Canaris et aux Turcs, Monaco a su prendre les matchs à son compte et se les rendre faciles. Ces entames tonitruant­es n’étaient pas la norme depuis le début de la saison. Avant d’étriller le FCN, avec deux pions précoces d’embolo et Ben Yedder (2’, 6’), les hommes de Philippe Clement n’avaient inscrit qu’un but (sur 17) dans le premier quart d’heure toutes compétitio­ns confondues. C’était un coup de tête de Maripan face à Troyes (10’), le 31 août, un soir de défaite au Louis-ii (2-4).

« C’est important de commencer fort »

En première mi-temps, les chiffres n’étaient pas plus fleurissan­ts (4 réalisatio­ns sur 17 plantées lors des quarante-cinq premières minutes). Il y a eu visiblemen­t un déclic depuis la trêve. Les débuts de partie monégasque­s sont bien plus consistant­s et les stats ont gonflé (9 buts sur 24 ont été marqués dans le premier acte désormais).

« C’est très important de commencer fort, surtout à la maison, pour montrer la marche à suivre, a commenté Breel Embolo, jeudi soir. Cela nous a souri ces deux derniers matchs et on veut continuer comme ça. On sait qu’on ne va pas marquer tout le temps dans les deux premières minutes, mais on doit en profiter tant que la réussite est là. On travaille dur en tout cas pour ça. » Le retour au 4-4-2 et la relation technique efficiente entre Embolo et Ben Yedder ne sont pas étrangers à ce nouvel élan. Les internatio­naux français et suisse aiment jouer ensemble. Le capitaine décroche et fixe les défenseurs, l’helvète fait parler sa puissance et exploite la profondeur.

Satisfacti­ons nombreuses

Ces deux-là ne se contentent pas de peser dans l’élaboratio­n du jeu. Ils répondent aussi aux attentes dans la surface de réparation, que ce soit dans le dernier ou l’avant-dernier geste. L’ancien Toulousain a compilé six buts sur ses trois dernières sorties, l’ex de Schalke a signé une réalisatio­n et délivré quatre passes dans le même laps de temps. « C’est vrai qu’on est bien en ce moment, savoure Ben Yedder, au sujet de sa relation avec Embolo. On continue à travailler ensemble pour avoir de bons mouvements tous les deux. On sait qu’on peut avoir encore davantage d’automatism­es, mais ça se passe bien avec lui. Il a été aussi très performant aujourd’hui (lire jeudi, NDLR) .» La complément­arité entre les deux buteurs ne suffit pas à expliquer la belle passe actuelle de L’ASM, qui vient d’enchaîner six victoires sur ses sept derniers matchs. Cinquième de L1 à cinq longueurs de Lorient (3e), Monaco aimerait réduire l’écart qui le sépare du podium en s’imposant à Montpellie­r, demain (13h). L’abattage de la paire Fofana-camara, la solidité de la charnière Disasi-badiashile et la connexion entre Henrique et Golovin sont les autres satisfacti­ons du moment. Pour être tatillon, il conviendra­it d’améliorer la relation Diatta-vanderson sur le côté droit. Il y a eu du mieux face à Trabzon, c’est après une passe du Sénégalais que le Brésilien est allé chercher le penalty du (2-0), mais ces deux-là ont le talent pour créer davantage de danger. Il faudrait aussi que les remplaçant­s entrent sans que le niveau de jeu ne baisse. Ça n’a pas échappé à Philippe Clement. Le Belge n’a pas aimé voir s’envoler deux clean-sheets qui lui tendaient les bras face à Nantes et au champion de Turquie. Même s’il n’est jamais aisé de gérer un match lorsque le score est acquis depuis de longues minutes. Exigeant, il cherche déjà les ressorts pour que cela ne se reproduise plus.

 ?? ?? Ben Yedder et Embolo sont connectés. Le 4-4-2 a redonné un coup de fouet à L’ASM qui signe des entames de match tonitruant­es.
Ben Yedder et Embolo sont connectés. Le 4-4-2 a redonné un coup de fouet à L’ASM qui signe des entames de match tonitruant­es.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France