Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« La culture est essentiell­e »

-

Pour cette nouvelle saison, Fabienne Colson, la directrice du théâtre de L’eau Vive, a choisi d’axer sa programmat­ion sur les nouveautés et sur de

« nombreux profession­nels qui veulent réinvestir les petits théâtres ».

Après une période

« compliquée par la Covid »,

celle qui est aussi comédienne et conteuse souhaite prouver que «la culture n’est pas dans les essentiels, elle est essentiell­e ».

Depuis deux ans, il a fallu composer. « Nous avons eu quelques moments difficiles,

se rappelle-t-elle. En décembre dernier, il n’y avait personne. En juillet, les stages étaient vides. Mais avec le bouche-à-oreille et la solidarité de tous, nous avons réussi à faire six semaines complètes de stage cet été. »

En plus de son théâtre, Fabienne Colson intervient beaucoup en milieu scolaire. « Les enfants ont été malmenés par ces confinemen­ts et ils ont besoin de reprendre contact avec le réel », estime-t-elle. Elle poursuit donc la tournée des établissem­ents avec ses Fables de la Fontaine revisitées et les Aventures de Madame Patate et Monsieur Clémentine.

« Je remonte aussi une pièce que j’avais jouée il y a 10 ans, sur Pina Bausch, développe-telle. C’est complèteme­nt d’actualité car ça évoque quelque chose du post covid avec la baisse de la violence dans le quotidien et une autre approche de la vie. »

Le plus important pour Fabienne Colson : «la transmissi­on, l’enseigneme­nt, la culture et le partage » .Des notions qu’elle s’efforce d’appliquer pour « garder ces lieux de vie » que sont les théâtres.

« J’aimerais équiper le théâtre de leds pour réduire nos dépenses car cela va être des frais supplément­aires cette hausse des prix de l’électricit­é », anticipe-t-elle.

 ?? ?? Le plus important pour Fabienne Colson : « La transmissi­on, l’enseigneme­nt, la culture et le partage ».
Le plus important pour Fabienne Colson : « La transmissi­on, l’enseigneme­nt, la culture et le partage ».

Newspapers in French

Newspapers from France