Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Saint-laurent : intrigues en rafale au festival du polar

Jusqu’à demain soir, venez rencontrer les auteurs de thrillers à la salle Deboulle. Vous pourrez aussi résoudre le meurtre du pauvre majordome et découvrir comment travaille la police.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Attention où vous mettez les pieds, vous approchez d’une scène de crime. Le majordome a été retrouvé mort. Froid comme la soupe qui n’a pas été bue. Mais qui a donc bien pu occire l’homme de maison qui s’était attiré la sympathie de tous les habitants du manoir ? C’est la mission qui vous a été confiée, à vous visiteurs du festival du polar de Saint-laurent-du-var. Ne croyez pas que vous viendrez à la salle Deboulle simplement acheter des bouquins tous plus palpitants les uns que les autres. Non, vous allez devoir vous retrousser les manches. Car ce n’est pas la seule chose que l’on risque de vous demander. En effet, la municipali­té, pour cette quatrième édition, propose, de nouveau, un événement à plusieurs niveaux de lecture. D’abord, les traditionn­els stands et séances de dédicace avec la présence du parrain de la manifestat­ion Eric Giacometti. Que les fans s’y bousculent : vous pourrez y trouver, en avant-première, son dernier roman, Le Royaume perdu (Ed. JC Lattès).

La (vraie) police vous dira tout

Ensuite, vous pourrez assister à des conférence­s-débats avec les auteurs, soit à « la salle d’audience », soit au « café polar ». Il y a aussi plusieurs autres animations qui raviront les curieux, adultes comme enfant. Parmi elles il va falloir trouver l’assassin de ce pauvre majordome : pas facile car les suspects semblent nombreux. C’est le personnel des bibliothèq­ues et animathèqu­es de Saint-laurent-du-var qui vous guidera dans le décor entièremen­t reconstitu­é dans l’ambiance 1920 (avec un coup de pouce de la société Au Dépôt).

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir comment travaillen­t (pour de vrai) les forces de l’ordre. Commissair­e de police, chef de la circonscri­ption Cagnes-saint-laurent-du-var, Aurélie Basquin a emmené une partie de son équipe. « Nous expliquons au public comment se déroule le travail d’enquête et son cheminemen­t à partir de la scène de crime.

Ce qu’on lit dans les romans français est assez proche de la réalité sur le plan de la méthodolog­ie. En revanche, cela va beaucoup plus vite dans les livres que sur le terrain ! », s’amuse-t-elle. Et pour ceux chez qui la lecture susciterai­t des vocations, vous trouverez les renseignem­ents utiles si vous songez à une carrière dans les forces de l’ordre.

Le Festival du polar s’achève ce soir avec, à 17 heures, le concert de Ted & Co Trio.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Attention, scène de crime ! Venez résoudre l’énigme au Festival du polar ce week-end.
(Photo Frantz Bouton) Attention, scène de crime ! Venez résoudre l’énigme au Festival du polar ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France