Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La semaine vagabonde de Denis Carreaux

- Directeur des rédactions du groupe Nice-matin edito@nicematin.fr

Lundi

Désordre. Sale journée pour la Macronie, qui abordait déjà avec un brin d’appréhensi­on ce lundi de rentrée parlementa­ire à hauts risques. En l’espace de quelques heures, deux proches du chef de l’état sont mis en cause par la justice pour des prises illégales d’intérêts. Le renvoi du garde des Sceaux Éric Dupondmore­tti devant la Cour de Justice de la République constitue une demisurpri­se. Depuis le jour de sa nomination, l’ancien ténor du barreau est dans le viseur des magistrats, à l’origine d’ailleurs de la procédure qui le vise. Par la voix de leurs syndicats, ils se réjouissen­t d’emblée de la nouvelle de son renvoi qu’ils commentent abondammen­t, balayant au passage toute notion de présomptio­n d’innocence. Peut-être encore plus embarrassa­nte, la mise en examen du secrétaire général de l’élysée Alexis Kohler fait d’autant plus désordre qu’elle touche le plus proche collaborat­eur d’emmanuel Macron, surnommé « le vice-président ». S’il n’est contraire à aucune règle de droit, le choix de maintenir à leur poste les intéressés va clairement à l’encontre de la « République exemplaire » prônée par le chef de l’état.

Pas sûr que cette situation soit tenable sur la durée.

Lundi, bis. Indigestio­n. « Mangez vos morts ». C’est la sympathiqu­e invitation de la députée LFI Danièle Obono à ceux « qui instrument­alisent la lutte des femmes en Iran ». En ce jour de rentrée à l’assemblée, on comprend que les débats à venir seront d’un haut niveau. Et on frôle déjà l’indigestio­n.

Mardi

Grosse fatigue. Et si Sandrine Rousseau avait raison en invoquant (entre autres inepties), le « droit à la paresse » ? Une très sérieuse enquête de la Fondation Jean-jaurès nous apprend que les Français n’ont plus, mais alors vraiment plus, goût au boulot. Selon une étude Ipsos, seulement 24 % de nos semblables considèren­t que le travail est « très important » dans leur vie. Ils étaient 60 % à le penser en 1990 ! Priorité à la vie privée, quête de sens, obsession du télétravai­l : le rapport à la vie

profession­nelle est en train de changer du tout au tout. Au premier trimestre, et c’est un record, 520 000 Français ont abandonné leur travail, tandis qu’une nouvelle tendance fait des ravages dans les entreprise­s, celle de la

« démission silencieus­e », consistant à en faire le moins possible.

Ne nous étonnons pas que la France continue à perdre des positions dans la compétitio­n mondiale…

Mercredi

Très cher train. Jusqu’à 300 000 connexions simultanée­s : la ruée est telle, pour la mise en vente des billets SNCF pour les fêtes de fin d’année, que la plateforme de réservatio­ns n’y résiste pas, laissant à quai de nombreux candidats au voyage. Cette affluence, dix fois supérieure à l’an passé, est compréhens­ible. En ces temps de crise climatique et énergétiqu­e, il est à la fois logique et civique de préférer le train. Encore faut-il en avoir les moyens. Depuis cet été, la grogne monte face à la flambée des prix des billets qui n’incite pas à laisser la voiture au garage ou à renoncer à l’avion, souvent moins coûteux sur un Parisnice, par exemple. Quand on sait que la SNCF va sûrement rehausser

encore ses tarifs à l’automne en raison de l’augmentati­on du prix de l’énergie, on réalise que nous sommes bien partis pour ne rien changer à nos habitudes.

Jeudi

Pétrole et dépendance. Ceux qui se cassent les dents devant les stations Totalenerg­ies ou y subissent les files d’attente à rallonge touchent très concrèteme­nt du doigt la fin de l’abondance. Lié à la fois aux grèves dans les raffinerie­s et au succès de la remise supplément­aire accordée par le pétrolier, ce début de pénurie nous rappelle à quel point nous sommes dépendants du pétrole. Contrairem­ent à ce que certains veulent nous faire croire, nous ne pouvons pas tourner si vite le dos aux énergies fossiles en abandonnan­t du jour au lendemain notre voiture au profit d’un vélo ou d’une trottinett­e. Si Total prend bien soin de verdir son discours et d’accélérer ses efforts en faveur des énergies renouvelab­les, le géant français continue à investir massivemen­t sur l’or noir. On comprend pourquoi : la demande mondiale en pétrole devrait continuer à croître jusqu’en 2030 d’après l’agence internatio­nale de l’énergie. La sobriété attendra.

« Selon une étude Ipsos, 24 % de nos semblables considèren­t que le travail est très important dans leur vie. Ils étaient 60 % à le penser en 1990 ! »

Vendredi

Twittos sans cerveau. Le journalist­e Claude Weill, à qui j’ai succédé aux commandes de cette chronique dominicale, annonce son retrait de Twitter. « Batailler contre la bêtise et la mauvaise foi, c’est bêcher la mer : ça use. La médiocrité des débats actuels m’a achevé ».

Claude, tes réflexions sur l’actualité et ta hauteur de vue vont nous manquer, mais tu ne peux pas savoir à quel point je te comprends. Face aux torrents de haine et à la malveillan­ce, de plus en plus de twittos dotés d’un cerveau jettent l’éponge, comme toi. Ne resteront bientôt que les gazouillis débiles des complotist­es, des manipulate­urs, des bas de plafond, de Florian Philippot, de Sandrine Rousseau et de Cyril Hanouna.

Samedi

L’étincelle. Certains y voient un cadeau d’anniversai­re pour les 70 ans de Vladimir Poutine et s’en amusent. L’explosion spectacula­ire du pont de 19 km reliant la Russie à la Crimée ne prête pourtant pas à sourire. Elle pourrait bien constituer l’étincelle qu’attendait le maître du Kremlin pour exécuter sa menace de recourir aux armes nucléaires tactiques. « Nous essayons de comprendre quelle est la porte de sortie de Poutine », a confié jeudi le Président américain qui, impuissant, n’entrevoit pas la moindre solution et pointe un risque « d’apocalypse ». Pas vraiment rassurant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France