Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’accès à un deuxième avis, un service proposé au Centre A. Lacassagne

- N. C.

« Faut-il opérer ? » ; «Mon traitement est-il le plus adapté ? » Il est légitime de se poser ce type de questions lorsque l’on doit être pris en charge pour une maladie grave, un cancer en particulie­r. Service déjà accessible gratuiteme­nt à plus de 25 millions de personnes dans le cadre de leurs contrats santé ou prévoyance, deuxièmeav­is.fr permet d’obtenir l’avis d’un médecin expert de chaque problème de santé en moins de 7 jours. Le dispositif est désormais décliné par le centre Antoine Lacassagne. Leader sur son territoire de santé dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologi­ques, l’établissem­ent a structuré un parcours pour les patientes souhaitant un deuxième avis médical.

➨ Pour qui ?

Sont concernées les femmes chez lesquelles un cancer du sein a été diagnostiq­ué et qui souhaitent l’avis d’experts sur une prise en charge proposée hors du centre.

Les autres bénéficiai­res sont les patientes ayant déjà un diagnostic ou en cours de diagnostic, d’une lésion pelvienne suspecte (kyste ovarien, masse pelvienne, anomalie de l’utérus ou du col). ➨ Comment ?

Les patientes souhaitant un deuxième avis doivent appeler le 04.92.03.11.11. « Un rendez-vous est donné dans la semaine. La patiente doit se présenter, impérative­ment munie de tous ses examens (notamment les CD de ses imageries pour les intégrer à notre outil de relecture), l’idée étant de refaire tout le cheminemen­t diagnostiq­ue », précise l’établissem­ent. Les consultati­ons sont assurées, selon la pathologie diagnostiq­uée ou suspectée, par un chirurgien, un oncologue ou un binôme composé des deux spécialité­s. Un radiologue est également dédié à la relecture des imageries.

« Le dossier est ensuite présenté en RCP (réunion de concertati­on pluridisci­plinaire) la semaine suivante et la patiente est rappelée ou revue avec la conclusion ou l’annonce de décision ». Forte de ce deuxième avis, la patiente est évidemment libre de retourner vers les premiers praticiens qui l’ont prise en charge. Et il est probable que ce dispositif inspire d’autres établissem­ents qui prennent en charge des cancers. Et c’est ce qu’il y a de mieux à souhaiter pour toutes les personnes qui affrontent un diagnostic de cancer.

Newspapers in French

Newspapers from France